Depuis son retrait définitif des cours en décembre dernier, lors d’un match d’exhibition face à Novak Djokovic, Juan Martin Del Potro a plus de temps pour revenir sur ses accomplissements.
Dans les colonnes d’Olympics, la tour de Tandil est revenue sur sa campagne des Jeux olympiques de Rio. En 2016, l’ancien numéro trois mondial avait fait un énième retour impressionnant à la compétition, le menant à une finale inattendue aux Jeux, perdue face à Andy Murray (7−5, 4–6, 6–2, 7–5).
« Le moment où l’on m’a dit que je jouais contre Nole a été horrible. Il était numéro un mondial. J’étais triste, déçu, je pensais que Rio était une grande opportunité pour moi et qu’il était presque impossible de battre Djokovic au premier match. Les Brésiliens soutenaient Nole, il était très aimé là‐bas, et moi, bien sûr, j’étais Argentin. Cependant, le match a été d’un tel niveau et d’une telle intensité émotionnelle qu’après avoir battu Novak, les Brésiliens ont commencé à me soutenir. Nous nous sommes liés et avons créé une relation si forte que je la ressens encore lorsque je viens au Brésil. Les Jeux de Rio ont été l’une des plus belles semaines de ma carrière. J’ai affronté Rafa, Andy, Novak et Roger lors de deux Jeux olympiques. Les meilleurs des meilleurs. Si c’est déjà difficile de gagner une médaille, imaginez les affronter. C’était une double mission impossible, et j’ai réussi. Les Jeux sont très spéciaux pour un athlète, il y a un esprit et un amour pour le sport que l’on ne ressent que lors d’un match aux Jeux. »
Publié le jeudi 24 avril 2025 à 13:21