AccueilATPDel Potro, un géant dans un corps de cristal...

Del Potro, un géant dans un corps de cristal…

-

Del Potro blessé ! Voilà une brève qui revient trop souvent au sujet de ce joueur, que l’on cite toujours comme un préten­dant aux victoires en Masters 1000 ou en Grand Chelem, toujours partant, plus rare­ment gagnant. Del Potro joue dans un corps meurtri, de nombreuses bles­sures viennent contra­rier sa marche en avant, lui qui a déclaré en début d’année vouloir retrouver le top 3. Lui qui possède de nombreux trophées au dessus de sa cheminée et qui fait parti du top 10 de façon récur­rente. Mais une donnée semble venir contra­rier ce destin : son corps. Ce corps qui le lâche alors que le mental y est, le drame d’une carrière ! Retour sur ce géant de cristal.

Juan Martin Del Potro est une nouvelle fois blessé. Alors qu’il avait déjà été opéré en 2009 du poignet droit, par le Dr Berger, le joueur souffre, cette fois, du poignet gauche. Il est actuel­le­ment aux Etats‐Unis pour consulter ce‐même Docteur. Selon un commu­niqué de son équipe : « Juan Martin del Potro s’est rendu il y a deux jours à Rochester, dans le Minnesota, afin de consulter le Dr Richard Berger dans sa Clinique Mayo, pour une douleur récur­rente au poignet gauche. La douleur est réap­parue au début de l’Open Australie et s’est aggravée à cause des longs matches joués. Le natif de Tandil avait déjà été infiltré pour le dernier US Open, quand il a de nouveau ressenti les douleurs dont il avait égale­ment souf­fert en 2012 et début 2013. » Il a pour­tant fait avec durant toute la saison 2013 grâce au travail des kiné­si­thé­ra­peutes et surtout des infil­tra­tions. Mais les infil­tra­tions ne sont pas une solu­tion sur le long terme, la preuve avec sa défaite au deuxième tour de Melbourne face à Roberto Bautista Agut. La douleur a repris le dessus et Juan Martin est donc obligé de retourner par la case Dr Berger. Une fois encore, trahi par son corps. Une récur­rence ! Ce colosse d’1m98 pour 97 kilos ne possède pas un corps a toute épreuve bien au contraire. 

« Une douleur récur­rente au poignet gauche »

Un corps qui ne veut (peut) pas le suivre, voilà la prin­ci­pale faiblesse de Delpo. Après son succès à l’US Open en 2009, une longue descente aux enfers s’en­suit, à cause d’une opéra­tion au poignet droit. Il ne joue quasi­ment pas durant l’année 2010, il débute ainsi la saison 2011 à la 236ème place. Indigne d’un joueur de ce stan­ding. Dès lors c’est la remontée fantas­tique, celle dont tout joueur rêve. On s’en­flamme, on se dit que ça y est son tour est revenu ! Il retrouve les quarts de finale des tour­nois, puis vit des saisons 2012 et 2013 du même acabit, avec des hauts et des bas mais des ambi­tions toujours présentes. Néanmoins, cette bles­sure au poignet gauche qu’il supporte depuis 2012 vient gâcher le renou­veau du joueur. Cette fois, Del Potro veut conti­nuer à jouer et pour cela il utilise des injec­tions et travaille avec les kinés. L’Argentin passe outre la douleur comme d’un insecte sur un pare‐brise… c’est gênant, mais on fait avec ! Le géant de Tandil est un dur au mal, un guer­rier, qu’on vous dit ! Mais, cette fois, ce problème pour­rait vrai­ment poser… problème.

Une place menacée ?

En témoigne son départ préci­pité pour les Etats‐Unis, il y a deux jours, avan­çant son rendez‐vous avec Berger. On ne saute pas dans le premier avion, comme ça, sans de réelles raisons. Des raisons de s’in­quiéter ?… On le sait, une bles­sure au poignet n’est jamais facile à guérir. Plusieurs voix du milieu avaient d’ailleurs émis des doutes suite à sa bles­sure au poignet droit : « On le croyait perdu pour le tennis après une telle bles­sure ! Généralement, le poignet, ça ne pardonne pas et ça peut flin­guer une carrière… » Alors qu’il a déjà jeté l’éponge pour la Coupe Davis – qu’il n’avait certai­ne­ment pas prévu de disputer… -, il pour­rait être indis­po­nible plus long­temps en fonc­tion du résultat de ses examens. Et pour­tant, il a des points à défendre. Lui qui a remporté le tournoi de Rotterdam, fait demi‐finale à Dubaï et finale à Indian Wells. Une absence dans ces tour­nois pour­rait lui coûter sa place dans le top 8 : il a 1200 points à défendre dans les prochaines semaines. Espérons pour lui que ce ne soit pas trop grave et qu’il dissipe très rapi­de­ment nos doute ! Car Roland Garros arrive vite, très vite…