Depuis qu’il a pris de l’âge et qu’il est devenu le meilleur joueur de l’histoire en termes de statistiques, Novak Djokovic hésite de moins en moins à s’exprimer ouvertement sur certains sujets un peu sensibles comme celui concernant sa rivalité avec Roger Federer et Rafael Nadal.
Interviewé par le Times avant le début de l’Open d’Australie, le Serbe est notamment revenu avec sincérité sur ses débuts sur le circuit et les raisons pour lesquelles il était peut‐être moins apprécié par les fans comparé à ses deux collègues du Big 3.
« Dans les meilleures rivalités sportives, dans tous les romans romantiques, il y a toujours deux personnes, pas trois. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’étais un outsider. Je ne viens pas d’un pays occidental. Je n’ai jamais eu de problème à dire que je voulais être numéro 1. Beaucoup de gens n’aimaient pas ça, y compris eux (Federer et Nadal). C’est la raison pour laquelle j’ai été presque immédiatement jugé et peut‐être moins apprécié. Je savais aussi que quelqu’un avec ce genre de mentalité serait polarisé. Que certains diraient : ‘J’aime ta confiance’ et d’autres : ‘Regardez cet idiot arrogant’. »
Publié le lundi 15 janvier 2024 à 16:33