AccueilATP"En endormant ce nerf, Nadal améliore selon moi sa performance sur le...

« En endor­mant ce nerf, Nadal améliore selon moi sa perfor­mance sur le moment », analyse un spécia­liste des injections

-

Depuis que Rafael Nadal a fait preuve d’une grande trans­pa­rence en décla­rant qu’il avait joué l’in­té­gra­lité du tournoi de Roland‐Garros avec des injec­tions anes­thé­siantes afin de dimi­nuer la douleur dans son pied gauche, le débat sur cette pratique légale et plutôt courante s’est enflammé. 

Après les sorties média­tiques des cyclistes Thibault Pinot et Guillaume Martin, et celle du basket­teur Evan Fournier défen­dant le cham­pion espa­gnol, c’est au tour d’un radio­logue prati­quant régu­liè­re­ment des infil­tra­tions sur des spor­tifs de haut niveau de s’ex­primer dans les colonnes de Ouest France. Et d’après lui, cela pose d’abord un problème éthique.

« Mais pour en revenir à Nadal et ces injec­tions, selon moi, cela pose un vrai problème. La défi­ni­tion du dopage, c’est une substance chimique exté­rieure qui va vous faire améliorer la perfor­mance, physique ou mentale. Là, on endort un nerf pour endormir une zone doulou­reuse, ultra‐douloureuse même car sa patho­logie fait un « mal de chien ». Un indi­vidu normal pour­rait sans doute à peine marcher sans douleur. Endormir ce nerf améliore selon moi sa perfor­mance sur le moment dans le sens où cela contribue à dimi­nuer sa douleur, peut‐être à l’effacer même, ce qui lui permet de conserver son niveau de perfor­mance habi­tuel. La douleur fait norma­le­ment dimi­nuer la perfor­mance, mais l’injection lui permet d’être aussi perfor­mant, donc d’avoir eu recours à une aide pour améliorer sa perfor­mance de sportif blessé. D’un point de vue éthique, c’est très contestable. »