AccueilATPEt le grand vainqueur est... Bercy !

Et le grand vain­queur est… Bercy !

-

Au premier tour du tournoi de Bâle, Richard Gasquet s’est incliné 6462 face à son compa­triote et ami, Michael Llodra. Un résultat négatif qui main­tient tout de même Richard dans une bonne posi­tion pour le Masters de Londres.

L’autoroute pour Bercy est ouverte, pas besoin de passer par la Suisse ! Dans la course au Masters, les têtes tombent les unes après les autres à Bâle. Après Wawrinka et Berdych, nouvelle grosse surprise, Richard Gasquet s’in­cline face à Michael Llodra, 6462. Dans un match qui aurait dû être large­ment à sa portée, Richard n’a pas su venir à bout de son compa­triote. Face à un manque de frai­cheur physique évident, le Biterrois a livré une copie très moyenne. Si Llodra n’est pas non plus le premier venu, Gasquet réalise une sacrée contre‐performance au vu du rende­ment de cette année. Face à un adver­saire épuisé et trop tendre sur ses jeux de service, Mika a été effi­cace et a pratiqué un tennis solide. Avec 80% de points remportés sur première et plus de 60% sur seconde, il a bien tenu son enga­ge­ment. Tout le contraire de Gasquet qui concédé neuf balles de break. Richard restait tout de même sur belle série de victoires avec un titre obtenu la semaine dernière à Moscou. Il ne réédi­tera pas son parcours de l’année dernière où il avait accédé aux demi‐finales du tournoi, éliminé par un certain Juan Martin Del Potro. Une défaite préma­turée qui, on peut l’es­pérer, ne nuira pas à son jeu la semaine prochaine à Bercy.

Une défaite inexplicable ?

Cet échec suscite bien des inter­ro­ga­tions. Au coude à coude avec Stanislas Wawrinka et Jo‐Wilfried Tsonga pour aller décro­cher son ticket à Londres, Gasquet avait les moyens de dépasser ses concur­rents cette semaine. Une demi‐finale à Bâle lui aurait permis de couper l’herbe sous le pied du Suisse dans son jardin. C’est donc une bien belle occa­sion manquée par le Français… Une défaite volon­taire ? Pour accéder aux demi‐finales, Richard aurait certai­ne­ment dû affronter Juan Martin Del Potro en quart. L’Argentin n’est autre que la bête noire de Gasquet. Le géant reste sur une série de cinq victoires consé­cu­tives face au Biterrois. Si Berdych et Wawrinka ne sont plus dans le tableau, la tache s’avé­rait tout de même compli­quée pour le numéro 10 mondial. De plus, ce naufrage bâlois ne change rien dans la course au Masters puisque le Français reste bien placé. Une décon­venue qui peut égale­ment s’ex­pli­quer par l’ex­trême fatigue de Richard qui enchai­nait son cinquième tournoi d’af­filé… Gasquet a bien besoin de repos avant d’en­tamer Bercy. Une défaite qui peut être perçue comme un mal pour un bien. Comme beau­coup, le Français avait la raquette à Bâle mais la tête à Bercy !

Article précédent
Article suivant