Au premier tour du tournoi de Bâle, Richard Gasquet s’est incliné 6⁄4 6⁄2 face à son compatriote et ami, Michael Llodra. Un résultat négatif qui maintient tout de même Richard dans une bonne position pour le Masters de Londres.
L’autoroute pour Bercy est ouverte, pas besoin de passer par la Suisse ! Dans la course au Masters, les têtes tombent les unes après les autres à Bâle. Après Wawrinka et Berdych, nouvelle grosse surprise, Richard Gasquet s’incline face à Michael Llodra, 6⁄4 6⁄2. Dans un match qui aurait dû être largement à sa portée, Richard n’a pas su venir à bout de son compatriote. Face à un manque de fraicheur physique évident, le Biterrois a livré une copie très moyenne. Si Llodra n’est pas non plus le premier venu, Gasquet réalise une sacrée contre‐performance au vu du rendement de cette année. Face à un adversaire épuisé et trop tendre sur ses jeux de service, Mika a été efficace et a pratiqué un tennis solide. Avec 80% de points remportés sur première et plus de 60% sur seconde, il a bien tenu son engagement. Tout le contraire de Gasquet qui concédé neuf balles de break. Richard restait tout de même sur belle série de victoires avec un titre obtenu la semaine dernière à Moscou. Il ne rééditera pas son parcours de l’année dernière où il avait accédé aux demi‐finales du tournoi, éliminé par un certain Juan Martin Del Potro. Une défaite prématurée qui, on peut l’espérer, ne nuira pas à son jeu la semaine prochaine à Bercy.
Une défaite inexplicable ?
Cet échec suscite bien des interrogations. Au coude à coude avec Stanislas Wawrinka et Jo‐Wilfried Tsonga pour aller décrocher son ticket à Londres, Gasquet avait les moyens de dépasser ses concurrents cette semaine. Une demi‐finale à Bâle lui aurait permis de couper l’herbe sous le pied du Suisse dans son jardin. C’est donc une bien belle occasion manquée par le Français… Une défaite volontaire ? Pour accéder aux demi‐finales, Richard aurait certainement dû affronter Juan Martin Del Potro en quart. L’Argentin n’est autre que la bête noire de Gasquet. Le géant reste sur une série de cinq victoires consécutives face au Biterrois. Si Berdych et Wawrinka ne sont plus dans le tableau, la tache s’avérait tout de même compliquée pour le numéro 10 mondial. De plus, ce naufrage bâlois ne change rien dans la course au Masters puisque le Français reste bien placé. Une déconvenue qui peut également s’expliquer par l’extrême fatigue de Richard qui enchainait son cinquième tournoi d’affilé… Gasquet a bien besoin de repos avant d’entamer Bercy. Une défaite qui peut être perçue comme un mal pour un bien. Comme beaucoup, le Français avait la raquette à Bâle mais la tête à Bercy !
Publié le mercredi 23 octobre 2013 à 17:46