Nos confrères de Tennis Legend produisent depuis un bout de temps des podcasts. Leur dernier opus est un vrai régal pour comprendre le rôle de plus en plus important que joue les statisticiens du tennis.
Fabrice Sbarro, le statisticien du coach Gilles Cervara a bien voulu livrer quelque secrets pour expliquer son job. Un job qu’il résume en une seule petite phrase : « Richard Gasquet a gagné 52% des points qu’il a joués alors que Roger Federer 54%. Pourtant ces 2% représentent quand même une différence de 20 titres en Grand Chelem ».
Selon Fabrice, le rôle du statisticien va prendre de l’ampleur notamment grâce aux données que l’on peut récolter et analyser avec précision. Mais cela implique aussi une vraie connaissance du jeu.
Nous avions rencontré l’un des précurseurs de la stat dans le tennis, l’Australien Craig O’Shannessy . C’était à Monte‐Carlo, il y a quelques années, et il nous avait confirmé ce qu’affirme Fabrice : « D’ici quelques années, le statisticien fera partie du team comme un physio tout simplement parce que son rôle est stratégique et parce qu’il peut vous faire gagner quelques points au moment où ils valent très cher »
Coachs, passionnés, et fans on ne peut que vous inviter à écouter ce podcast très intéressant sur l’avenir du tennis de très haut‐niveau.
Publié le mardi 15 décembre 2020 à 08:17