AccueilATP"Federer est meilleur que Nadal"

« Federer est meilleur que Nadal »

-

Billet posté à 13h10 – Re‐proposé à 20h10
La riva­lité entre Roger Federer et Rafael Nadal est une des prin­ci­pales attrac­tions du circuit. Très saine mais malgré tout source de débats passion­nants, la rela­tion entre les deux figures les plus emblé­ma­tiques du tennis moderne fascine. Maintes fois remise sur le tapis, cette riva­lité a été évoquée récem­ment par Toni Nadal. Ce dernier affirme que Federer est meilleur que son neveu.

C’est une décla­ra­tion inté­res­sante que vient de lancer Toni Nadal. L’oncle et entraî­neur de Rafael Nadal, numéro quatre mondial et actuel­le­ment blessé, était à Sao Paulo derniè­re­ment pour parler de tennis avec des jeunes. Invité par des spon­sors, l’Espagnol s’est alors livré à un jeu de ques­tions réponses avec les personnes sur place et les enfants. Le sujet phare ? Federer et Nadal, forcément.

« Cette phrase ne me dérange pas. C’est la vérité : Federer est meilleur que Nadal et les titres vont dans ce sens. Il est vrai aussi que nous jouons sur un circuit qui lui est favo­rable, fait de tour­nois qui se jouent sur des courts super rapides. Mais le débat sur celui qui est le meilleur dans l’his­toire de ce sport ne devrait pas être fait avec Rafa mais avec Rod Laver, qui n’a pas été capable de jouer plusieurs années et dont on sait qu’il aurait pu gagner beau­coup plus de titres. Au regard des matchs, Rafa gagne plus souvent contre Federer mais ça ne veut pas forcé­ment dire grand chose. Par exemple, Davydenko a plus de victoires contre Rafa que ce dernier (Ndlr : 6 victoires à 5 pour le Russe). Mais nous sommes tous d’ac­cord pour dire que Rafa est meilleur que lui. »

L’entraîneur de Nadal s’est ensuite exprimé plus en profon­deur sur la rela­tion que nouent Federer et le Majorquin sur et en dehors du court. « Je dirais qu’ils ont beau­coup de respect l’un pour l’autre plus que de l’amitié. Federer a 31 ans ; il est marié et a deux filles. Rafael a 26 ans et bien entendu il respecte et admire Roger. Mais il préfère nouer des rela­tions d’amitié avec des joueurs comme Monaco, Ferrer ou Feliciano Lopez. Le tennis est très impor­tant pour ces deux joueurs, mais il est clair que de notre point de vue, on aurait certai­ne­ment préféré que Federer ne soit pas là, ce qui aurait permis à Rafa de gagner plus de titres et de rester numéro un plus long­temps. Mais il en va de même pour Roger, qui aurait pu gagner Roland Garros trois fois de plus sans la présence de Rafa. »