AccueilATPFederer : "Mes parents ont failli devenir fous"

Federer : « Mes parents ont failli devenir fous »

-

En marge de la présen­ta­tion de sa gamme de snea­kers « The Roger », Roger Federer a accordé un entre­tien au Zeit Magazin. Le Suisse aborde la soli­tude au tennis qui peut parfois rendre fou : « Le tennis est un sport parti­cu­lier. On se parle à soi‐même parfois. Je comprends que les gens puissent se dire : ces gens sur le court sont‐ils vrai­ment gaga ? En se parlant à lui‐même, c’est pour échapper à la soli­tude. Parfois il faut se parler à soi‐même pour se distraire ou se recentrer. »

Le Bâlois évoque ensuite sa jeunesse où il avait un carac­tère tota­le­ment en étant sanguin et en cassant des raquettes : « Mes parents ont failli devenir fous. Ils m’ont dit : ‘Si tu conti­nues comme ça, on ne vient plus avec toi, c’est vrai­ment gênant.’ J’ai d’abord réagi en disant : ‘Allez‐vous‐en ! Vous n’avez pas besoin de me regarder !’ Après je me suis dit que ce n’était pas possible non plus. »

« Pour moi, c’était le feu et la glace. »

Et puis, un match a tout changé afin de lui permettre d’évo­luer dans son compor­te­ment : « Hambourg, au premier tour contre Franco Squillari (en 2001, défaite 6–1, 6–3). Après la balle de match, j’ai cassé ma raquette et je me suis dit : main­te­nant que c’est fait, je ne peux plus agir comme ça. Aussi bien pour le public dans le stade, mes parents, mes amis, mes entraî­neurs. Tout le monde se disait alors : tu as perdu la tête ? (…) Cela a été un processus extrê­me­ment long. Ce n’est que deux ans plus tard que j’ai vrai­ment su comment me comporter sur le terrain. Pour moi, c’était le feu et la glace. »