AccueilATPFederer, Nadal, les gagnants du nouveau système de classement

Federer, Nadal, les gagnants du nouveau système de classement

-

C’était l’un des sujets les plus épineux pour l’ATP : que faire pour le clas­se­ment avec cinq mois sans compé­ti­tion ? Habituellement, le clas­se­ment est obtenu avec les résul­tats sur les 52 dernières semaines. Pour pallier à l’interruption du circuit en raison de la crise sani­taire liée au Covid‐19, l’ATP a décidé d’opter pour un système qui prendra en compte 22 mois, de mars 2019 à décembre 2020. Une période où les 18 meilleurs résul­tats obtenus seront additionnés. 

Précision impor­tante : il ne sera pas possible de compter deux fois le même tournoi sur les 18 meilleurs résul­tats pris en compte puisque seul le meilleur des deux sera conservé. Les points acquis sur des tour­nois à des nouvelles dates seront gardés unique­ment jusqu’aux prochaines éditions de 2021, comme pour Madrid, Rome ou Roland‐Garros. Ceux obtenus aux dates habi­tuelles des tour­nois reste­ront acquis pendant 52 semaines.

Ce nouveau système fait des heureux puisqu’il permet aux joueurs ayant été perfor­mants à partir du prin­temps 2019 de conserver leurs points. Rafael Nadal, qui hésite sur sa program­ma­tion avec l’US Open et Roland‐Garros, ne semble pas être obligé de faire un choix puisqu’il conser­vera ses 2000 points (il est tenant du titre sur ces deux tour­nois du Grand Chelem). Roger Federer conser­vera ses 6 630 points actuels jusqu’à son retour en janvier 2021.