Moment de tendresse avec Rafael Nadal lors de sa cérémonie d’adieu, bilan de son week‐end et de sa retraite avec beaucoup d’humour, fausse retraite d’Andy Murray ou encore réflexion à propos des joueurs qui pourraient lui ressembler dans le jeu, Roger Federer n’a éludé presque aucun sujet lors de son interview accordée au New‐York Times.
Et pour notre plus grand plaisir, il est également dévoilé une partie de sa conversation téléphonique avec Rafael Nadal où il lui a annoncé son intention de prendre sa retraite à l’issue de la Laver Cup.
« Je l’ai appelé après l’U.S. Open – j’ai attendu qu’il termine ce tournoi – juste pour lui faire part de ma décision de prendre ma retraite. Je voulais juste lui faire savoir avant qu’il ne commence à faire des projets sans la Laver Cup. Je lui ai dit au téléphone que j’étais probablement à 50–50 ou 60–40 de faire le double. Je lui ai dit : ‘Écoute, je te tiendrai au courant. Tu me diras comment ça se passe à la maison. Et on se recontactera’. Mais c’est très vite devenu clair au téléphone, et Rafa m’a dit : ‘Je vais faire tout ce que je peux pour être là avec toi.’ Et c’était évidemment incroyable pour moi. Et cela a montré une fois de plus combien nous sommes importants l’un pour l’autre et combien nous nous respectons. Et j’ai pensé que ce serait une belle et incroyable histoire pour nous, pour le sport, pour le tennis, et peut‐être même au‐delà, où nous pourrions coexister dans une dure rivalité et en sortir vainqueurs et montrer que, encore une fois, ce n’est que du tennis. Oui, c’est dur, et c’est parfois brutal, mais c’est toujours équitable. Et vous pouvez sortir de l’autre côté et avoir encore cette grande rivalité amicale. Je pense simplement que ça s’est terminé encore mieux que je ne l’aurais cru. Donc, un effort incroyable de Rafa, et je n’oublierai jamais ce qu’il a fait pour moi à Londres. »
Publié le vendredi 30 septembre 2022 à 14:40