Fabio Fognini a intégré le top 20 lundi pour la première fois de sa carrière. A 26 ans, il est désormais le numéro un d’une nation qui peine ces dernières années à s’imposer aux yeux du monde. Mais avec l’avènement de Fabio, tout semble désormais possible…
« Quelque chose a changé. » Ce sont les mots que Fabio Fognini a employé à l’issu de son double sacre en terre allemande. Et c’est surtout le ressenti d’à peu près tout le monde. Mais quoi qu’il en dise, l’Italien était pourtant déjà connu auparavant. Seulement, ce n’était pas pour ses performances sportives… Ses frasques sur les courts, en dehors, sa langue bien pendue en conférence de presse, voire même sa compagne… Mais tout a changé. En l’espace de 10 jours, il a remporté son premier titre, il a confirmé dans la foulée, et a surtout montré un tout nouveau visage… Une renaissance ?
Car Fognini est pétri de talent, ça tout le monde le sait. A l’instar d’un Benoît Paire, il a toujours été porteur de beaucoup d’espoirs. Pourtant son comportement désinvolte sur le court, sa capacité à perdre sa concentration en une fraction de seconde, lui ont trop souvent porté préjudice. Car Fabio, c’est avant tout un phénomène. La Comedia dell’arte à lui tout seul. On caricature trop souvent les Italiens, mais lui ne peut pas renier ses origines. Contestations, attitude nonchalante, et une certaine aisance à faire sortir ses adversaires de ses gonds… Ce n’est pas Gaël Monfils qui va nous contredire, lui qui a perdu ses nerfs lors du tournoi de Nice il y a quelques mois.
Cette attitude sans cesse dans le défi l’a considérablement desservi… Pourtant Fognini c’est le beau geste. Il est sans conteste un des joueurs les plus talentueux, et il arrive à le prouver… par moments. Ce qui semble avoir changé, c’est cette fameuse régularité qui lui manquait. Il a réussi à gagner dix matchs consécutifs, chose qu’il n’avait bien sûr jamais réalisé auparavant. Grâce à cela, il rentre dans le top 20, pour la première fois de sa carrière. Mais, surtout, il ne compte pas en rester là. « Entrer dans le top 20 est une grande réussite mais je reste persuadé que le meilleur reste à venir » annonçait‐il fièrement après son double sacre. Et il n’est surtout pas le seul. Car Fognini, sûr de lui et de sa force, c’est bien connu. Mais que les autres le pensent également, ça c’est une nouveauté.
« J’espère que ces deux titres représenteront une rampe de lancement pour arriver au plus vite dans le top 10. Fabio a toutes les qualités pour atteindre cet objectif » a déclaré Adriano Panatta. Et ce n’est pas fini puisque Novak Djokovic, numéro un mondial qui règne sans partage sur le tennis depuis deux ans, le voit lui aussi dans les étoiles. « Il y a Murray, Nadal et désormais Fognini » répondait‐il lorsqu’on lui demande qui peut venir lui faire de l’ombre. Désormais, on est libre de penser que Fabio a encore tout à prouver. A 26 ans, bien que l’éclosion soit tardive, il lui reste une belle période pour écrire une nouvelle page du tennis italien…
-
Découvrez la nouvelle collection de la marque FCLR, Frenchy Cat… and Lovely Rat !
-
Classe et style avec la collection polo de We Love Tennis sur kdotennis.com
-
Réservez le nouveau livre de la rédaction sur Rafael Nadal, « Rafa, mon amour »
Publié le mercredi 24 juillet 2013 à 15:35