AccueilATPFrancis Roig, ancien entraîneur de Nadal : "Alors que les gens ont...

Francis Roig, ancien entraî­neur de Nadal : « Alors que les gens ont eu tendance à ne retenir que sa puis­sance, sa force mentale et son physique, Rafael était formi­dable dans le petit jeu »

-

Interrogé par L’Equipe à l’oc­ca­sion de la retraite de Rafael Nadal, qu’il a accom­pagné entre 2005 et 2022, Francis Roig a fait plusieurs décla­ra­tions très inté­res­santes sur la carrière de la légende espagnole. 

Après avoir expliqué pour­quoi Rafa n’était pas un exemple à suivre d’un point de vue tech­nique, et être revenu sur l’évolution de son jeu au moment de ses débuts sur le circuit profes­sionnel, l’en­traî­neur espa­gnol a parlé de la « main » du Majorquin. 

« Au début, il avait une prise compli­quée alors il ne touchait pas bien la balle. Avec le temps, il est devenu l’un des meilleurs volleyeurs du monde. Pas seule­ment en modi­fiant sa prise, mais en assi­mi­lant la façon de se mouvoir à proxi­mité du filet. Plus géné­ra­le­ment, alors que les gens ont eu tendance à ne retenir que sa puis­sance, sa force mentale et son physique, Rafael était formi­dable dans le petit jeu (volées, amor­ties, balles coupées…). Ça se voyait dans les moments char­nières de certains matches. Il ne se débar­ras­sait jamais de la balle. »