Julien Benneteau vient de valider son billet pour la finale à Kuala Lumpur. Et de quelle manière ! Il vient d’éliminer David Ferrer, première tête de série et numéro cinq mondial. Un exploit qui vient s’ajouter aux qualifications de Gilles Simon et Richard Gasquet pour la finale de Bangkok. Retour sur une semaine fructueuse pour le tennis masculin tricolore.
Comme souvent depuis quelques années déjà, le tennis féminin français a déçu cette semaine. A Tokyo, Marion Bartoli , Alizé Cornet, Pauline Parmentier et Caroline Garcia étaient les seules joueuses tricolores engagées dans le tableau final. Si la première a été logiquement battue par Sara Errani en huitièmes de finale, les trois autres n’ont pas fait long feu. Parmentier avait battu Cornet au premier tour avant de sortir face à Vinci au second. Quant à Caroline Garcia, elle a subi la loi de Jamie Hampton. Bref, il ne fallait une fois de plus pas compter sur nos dames pour promouvoir le tennis français.
Alors quand ça ne va pas chez les filles, on regarde chez les garçons. Et ils étaient quatre engagés dans ce début de tournée asiatique cette semaine. Dans la foulée d’un Jo‐Wilfried Tsonga impressionnant à Metz et qui a conservé son titre, Monfils, Simon, Gasquet et Benneteau savaient ce qu’ils avaient à faire. Les trois premiers engagés à Bangkok en Thaïlande ont en tout cas fait bien plus que ce qu’on attendait d’eux. Puisque si Gaël Monfils n’a pas su franchir le cap des quarts de finale, c’est la faute à… Gilles Simon ! Le 19e joueur mondial a réalisé un tournoi absolument parfait. Il faut dire qu’en tant que vainqueur en 2009 le Niçois avait un statut à faire valoir. No problemo, Gillou a pris les choses en main en sortant successivement Soeda, Monfils donc et la tête de série numéro un Janko Tipsarevic. Un match très solide qui a permis à Simon d’atteindre la finale à Bangkok pour la deuxième fois de sa carrière.
Il y retrouvera un autre Français en la personne de Richard Gasquet. Auteur d’une année très régulière en Grand Chelem (quatre fois qualifié en huitièmes), le Mozart du tennis tricolore semble de plus en plus fort mentalement. Il a en effet eu beaucoup de difficultés à se défaire de Dimitrov en trois sets 5–7 7–5 6–4 pour son premier tour. Pas de soucis contre Bernard Tomic en quarts avant de se faire peur en demi‐finale contre le revenant Nieminen. Le Finlandais a bien embêté le Français et tenté crânement sa chance. Le salut de Gasquet est venu sa toute nouvelle mentalité. Serein, il n’a pas paniqué malgré la perte du premier set et une seconde manche serrée. 3–6 7–5 6–2, le Biterrois ira jouer sa troisième finale de l’année.
Quelques kilomètres plus loin en Malaisie, il n’y avait qu’un seul joueur bleu‐blanc‐rouge. Mais quel joueur ! Julien Benneteau, 34e mondial, seul contre le reste du monde. Et pourtant… S’il a hérité d’un tableau plutôt aisé avec Carlos Berlocq, Matthew Ebden et Alejandro Falla, le Bressan s’est retrouvé en demi‐finale face à une montagne qu’il connaît bien : David Ferrer. La tête de série numéro un, cinquième mondial, contre qui Julien avait déjà joué sept fois sur le circuit ATP. Quatre défaites pour trois victoires, le bilan n’est pas positif mais largement encourageant. Et ce n’est pas la suite qui est venue démentir quoique ce soit. Benneteau a marché sur l’eau tout le match pour annihiler les velléités du natif d’Alicante. Victoire 6–4 6–1 et deuxième finale de l’année pour notre Julien national.
Des semaines comme ça, on en redemande. Encore. Et encore.
Publié le samedi 29 septembre 2012 à 15:29