AccueilATPGilles Simon : "L'ATP ne représente pas les joueurs. Elle se représente...

Gilles Simon : « L’ATP ne repré­sente pas les joueurs. Elle se repré­sente d’abord elle‐même, et même quand elle fait une négo­cia­tion avec les Grands Chelems, elle se repré­sente elle‐même »

-

Retraité des courts depuis un an et faisant partie des favoris pour succéder à Sebastien Grosjean au poste de capi­taine de l’équipe de France de Coupe Davis, Gilles Simon a récem­ment accordé une inter­view à nos confrères de Tennis Legend dans laquelle il évoque plusieurs sujets dont le poids des joueurs au sein de l’ATP.

Et après avoir estimé que même un joueur comme Rafael Nadal était tout petit au sein du conseil des joueurs, le Niçois a été inter­rogé sur l’as­so­cia­tion créée par Novak Djokovic et sa diffé­rence avec ce conseil. 

« Le syndicat de Novak, si tous les joueurs y adhé­raient, repré­sen­te­rait 100% les joueurs dans les négo­cia­tions. Les joueurs seraient indé­pen­dants, puis il faut négo­cier avec l’ATP, avec les tour­nois, ce qu’il y a à négo­cier. Là, l’ATP qui nous repré­sente ne repré­sente pas les joueurs. Elle se repré­sente d’abord elle‐même, et même quand elle fait une négo­cia­tion avec les Grands Chelems, elle se repré­sente elle‐même. C’est-à-dire qu’elle a des inté­rêts, elle fonc­tionne comme les tour­nois, elle a un Masters, elle a des tour­nois, elle a le Masters des jeunes, elle a une ATP Cup ou une United Cup, donc elle ne prend pas des déci­sions pour les joueurs, elle prend des déci­sions pour elle‐même qui génèrent beau­coup d’argent, donc elle ne repré­sente pas du tout les joueurs, soi‐disant, à 50%. Donc, l’intérêt est d’avoir une orga­ni­sa­tion qui repré­sente les joueurs à 100%. »