Nos confrères de l’Equipe ont eu la riche idée de demander à Gilles Simon d’analyser le jeu et le style de Daniil Medvedev. « Gillou » toujours aussi précis dans ses analyses éclaire donc notre lanterne sur beaucoup de sujets. C’est instructif et puissant. Cela permet forcément de comprendre pourquoi ce lundi, Daniil sera numéro 1 mondial.
« C’est un joueur intéressant et j’ai rapidement eu de l’affection pour lui et pour son style de jeu. Il est extrêmement intelligent et il comprend tout. En fait, c’est un joueur d’échecs : il comprend à l’avance ce qui va se passer. Dans son entourage, personne ne va le faire chier sur la tactique. C’est lui qui gère ça, il voit tout mieux que quiconque. Ce n’est pas là où tu vas le faire progresser » explique le Tricolore avant de rajouter.
« Les gens ont mis du temps à comprendre son style de jeu parce qu’ils n’en ont pas l’habitude. Pour les joueurs, c’est différent. Quand tu l’as affronté une fois, tu as compris ! C’est un putain de génie ! J’aime aussi son jeu parce que, quand il accélère, ce n’est pas brutal, ce n’est pas violent. C’est uniquement une affaire de timing, pas de force brute. Il n’est pas dans la logique de 90 % des mecs, lui caresse la balle. C’est un joueur authentique. C’est un chemin unique, qui est le sien. C’est ce que je respecte par‐dessus tout »
Publié le samedi 26 février 2022 à 09:41