Alors que Gilles Simon est officiellement un joueur retraité depuis seulement quelques jours, L’Équipe a eu la bonne idée de ressortir une interview du Niçois datant de quelques années dans laquelle il analyse froidement son sport et donne de précieux conseils aux joueurs du dimanche.
Et alors qu’il affirmait haut et fort que le tennis « rendait con », l’ancien 6e joueur mondial parlait également du mauvais comportement de certains joueurs à haut niveau.
« Parce qu’on essaye de travailler notre attitude. Mais on est tous fous sur le terrain comparé à ce que l’on est détendu et relâché en dehors. Le tennis c’est beaucoup de frustration car on rate tout le temps. T’as beau faire le meilleur match de ton année, tu auras raté plein de choses. Ce n’est qu’une succession de petits échecs. En plus, il n’y a pas de lien entre je joue bien, je gagne et je joue mal, je perds. On peut jouer contre quelqu’un qui lui aussi peut encore mieux jouer. Il n’y a donc pas toujours la récompense que l’on attend. Or pourtant c’est le discours qui est véhiculé. On te dit : si tu t’entraînes, tu dors bien, tu manges des pâtes tu vas gagner. Et bien non. Tu peux être allé en boîte et le lendemain jouer le meilleur tennis de ta vie. Tu peux tirer une vérité générale mais pas une vérité du moment. Car celui qui s’est couché à 22 heures, qui a pris un bon petit dèj ne va pas forcément gagner contre celui qui est rentré à 5 heures du mat. Sur cinq matches oui, mais sur un match non. Le problème c’est qu’il est si dur de gagner qu’inconsciemment, face à un joueur qui commence à râler, on a des mécanismes de défense qui nous font penser que si le mec gueule c’est ce qui nous fait perdre. Alors que cela n’a rien à voir. Moi je me défends contre ce genre de phénomène en me disant au contraire que je ne veux pas perdre contre un gars qui me fait ça. Je peux perdre mais je ne veux pas que ses contestations en soient la raison. »
Publié le dimanche 20 novembre 2022 à 17:07