Tommy Haas a été élu comeback de l’année par l’ATP. L’Allemand a terminé l’année au 21ème rang et a notamment remporté l’ATP 250 d’Halle face à Roger Federer. Haas s’est confié à L’équipe sur ce retour. Extraits (L’équipe.fr).
« Parfois, j’ai moi‐même du mal à y croire. Je n’ai jamais baissé les bras parce que j’ai cette confiance dans mon physique qui me dit que je suis toujours capable de bien jouer. Si on croit en soi, tout est possible. Evidemment je ne m’attendais pas à revenir dans le Top 20 cette fois mais j’ai toujours su que lorsque j’étais en bonne santé je pouvais très bien faire. » Un déclic particulier ? « Je me suis senti bien dès le début. A Munich j’ai atteint les demies et j’ai pris de plus en plus confiance en mon jeu au fur et à mesure que la saison avançait. La victoire à Halle contre Federer a été sacré tremplin. C’est un double défi : physiquement et mentalement. Vous devez passer par d’énormes efforts afin de revenir en condition à ce niveau, et aussi effacer les peurs et les pensées négatives liées aux précédentes blessures. Cela veut dire beaucoup. Ma 500e victoire et mon titre à Halle me satisfont aussi énormément, parce que personne ne s’y attendait, et je suis honoré d’avoir reçu cette récompense pour mon comeback. J’espère rester sur le rythme de cette année fantastique en 2013. »
Et concernant le Big Four, l’Allemand a son avis. « Jamais dans l’histoire du tennis il n’y a eu une telle domination pendant une si longue période. Cela nécessite une performance exceptionnelle pour n’importe qui d’autre d’avoir une chance de les battre. Leur jeu est remarquable. »
- Le livre Roger, mon amour est disponible
Publié le mercredi 28 novembre 2012 à 11:56