Le géant américain, absent à l’Open d’Australie, a décidé de sortir la « boite à gifles ». Dans plusieurs tweets postés sur son compte, il attaque l’ATP ainsi que les directeurs de tournois : « L’ATP est un système défectueux. Les joueurs et les tournois, en tant que « partenaires », doivent travailler ensemble, mais 60% des coupes et 80% des champions coupés (financièrement) dans l’un de nos plus grands événements qui intègrent la télévision, les données, le parrainage et les revenus de jeux nouvellement approuvés, n’est pas du tout un partenariat. »
Cette réaction est liée aux nouvelles règles en terme de gains émises par l’ATP et qui touche directement les revenus des joueurs. Un sujet déjà abordé avec précision par Patrick Mouratoglou. John exige et demande aussi un vrai audit de l’ensemble pour comprendre finalement la réalité économique du tennis professionnel.
Si certaines demandes sont réalistes, John a aussi tort de comparer l’ATP à la NHL, NFL ou NBA car les modèles de ces ligues ne peuvent être transposables avec le circuit de tennis.
Il reste que cette offensive confirme bien que la pandémie a réveillé quelques rancœurs et surtout remis au goût du jour la « bataille » entre les joueurs et les organisateurs.
Publié le jeudi 25 février 2021 à 09:47