C’est l’information complètement troublante et choquante de ce mardi 20 août : Jannik Sinner avait été contrôlé positif au clostébol (un stéroïde) au début de l’année, et a finalement été blanchi par un tribunal indépendant. Une annonce qui survient quelques heures à peine après son deuxième sacre en Masters 1000 cette saison, du côté de Cincinnati.
Comme Jannik Sinner l’a annoncé dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, le test avait été effectué lors du tournoi d’Indian Wells, en mars. Il a été confirmé que la substance avait pénétré dans son organisme par l’intermédiaire d’un membre de l’équipe médicale, qui avait utilisé un spray en vente libre sans savoir qu’il contenait du clostébol et l’avait utilisé pour traiter une petite blessure sur sa propre peau.
Malgré son innocence désormais prouvée, Jannik Sinner a tout de même du accepter de perdre les points et le prize money obtenus à Indian Wells, soit une perte de 400 points ATP.
« Je vais maintenant tourner la page sur cette période difficile et profondément malheureuse. Je continuerai à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour m’assurer que je continue à respecter le programme antidopage de l’ITIA et j’ai une équipe autour de moi qui est méticuleuse et travaille avec respect. », a écrit l’Italien dans son communiqué.
Une affaire qui va certainement faire beaucoup parler.
Publié le mardi 20 août 2024 à 18:45