Daniil Medvedev n’a pas vécu une année 2022 de tout repos.
Battu en finale de l’Open d’Australie par Rafael Nadal alors qui menait deux sets à rien avec trois balles de break de suite dans la troisième manche, le Russe a ensuite été témoin de la guerre entre son pays, la Russie, et l’Ukraine avant de se voir interdir l’entrée de Wimbledon à cause de sa nationalité.
Pourtant, l’actuel 7e joueur mondial n’a pas réalisé une mauvaise saison même s’il a semblé manquer de rythme sur certains tournois et certaines fins de matchs comme sur le Masters. Selon le journaliste et écrivain Chris Oddo, de passage sur le podcast de Tennis Channel, Daniil risque de revenir plus fort en 2023.
« J’attends avec impatience le retour de Medvedev, qui est devenu une sorte de perdant malchanceux avec huit défaites consécutives contre le top 10, ne trouvant pas le moyen de terminer les matchs, mais il a montré qu’il était dans le coup, à mon avis, contre Djokovic à Turin. Je pense qu’avec un peu plus d’engagement, il peut revenir sur le devant de la scène et jouer un rôle important. Je pense qu’on peut mettre cette saison sur le compte de la malchance, peut‐être qu’il n’était pas parfaitement au point émotionnellement, l’interdiction de Wimbledon était importante, ce qui se passe en Russie, je pense qu’on ne pourra jamais exagérer l’impact que cela a sur lui. Cela doit être extrêmement difficile pour un athlète russe en ce moment. Je crois beaucoup en Medvedev. Il a prouvé tellement de choses, en faisant ce qu’il a fait contre Djokovic à l’US Open. Il a ce niveau de confiance. Je pense qu’il a juste besoin qu’un bon résultat lui arrive. Je m’attends à ce qu’il se batte pour les grands titres. Je ne serais pas surpris qu’il soit à nouveau en finale de l’Open d’Australie l’année prochaine. »
Publié le vendredi 25 novembre 2022 à 15:37