AccueilATPJean-Paul Goude : « Nadal c'est la pêche abricot et Federer la pêche du...

Jean‐Paul Goude : « Nadal c’est la pêche abricot et Federer la pêche du terroir »

-

GrandChelem 14 avec une couver­ture à la Andy Warhol et ce titre : Federer l’ar­tiste.
Pour parler du Suisse, nous sommes allés à la rencontre de Denis Grozdanovictch, écri­vain, Pierre Barouh, auteur et inter­prète, Charlelie Couture, chan­teur, peinte, photo­graphe et Jean‐Paul Goude que l’on ne présente plus. C

C’est d’ailleurs lui qui a les honneurs de ce Hall of Fame, déjà pour le souvenir de cet entre­tien lunaire dans son atelier, mais aussi pour sa vision esthé­tique et unique du duel Federer‐Nadal. Document.


Qu’est‐ce qui vous touche chez Rafael Nadal ?
Tout. Si vous voulez le tennis est assez moche, et son allure c’est pas d’un grand raffi­ne­ment, il y quelque chose d’un peu …(il hésite) j’al­lais dire lour­daud mais ce n’est le bon terme, il faut effacer ce terme (rires), il est…(hésitation) il est comme une pêche abricot, vous voyez ce que je veux dire ?

Nadal est une pêche abricot. C’est sublime (rires)
(Rire) Oui, une pêche abricot, c’est trop. C’est trop beau, trop joli, trop bronzé, trop gros, trop juteux. C’est pour­tant très bon, et ça a sorti du busi­ness le commerce de la pêche, la pêche tradi­tion­nelle que l’on aime, bien clas­sique. C’est un peu la diffé­rence entre Nadal et Federer. Nadal est trop spec­ta­cu­laire et à la limite de la vulga­rité face à la pêche du terroir, la pêche de bon goût, qui est Federer. Mais bon, Federer, c’est une autre histoire. (Rires) Non, vrai­ment je l’adore, Nadal, ce n’est même pas mon joueur de tennis favori, c’est mon person­nage favori. C’est un de mes person­nages favoris.