Récemment invité de la chaîne YouTube, Questions for Cancer Research, Jim Courier, ancien numéro 1 mondial et lauréat de quatre tournois du Grand Chelem a évoqué le sujet de la longévité dans le tennis de haut niveau.
Et à ce petit jeu‐là, Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic ont placé la barre très haut comme le souligne l’Américain.
« Je sais que Pete Sampras était vraiment fatigué mentalement à la fin de sa carrière, tout comme moi. C’était un vrai calvaire. C’est un bon calvaire, mais c’est un calvaire, avec un calendrier et des événements tennistiques sans fin, et il est difficile de savoir si Pete aurait pu prolonger sa carrière. Federer, en particulier, a placé la barre très haut en matière de longévité. Nous ne l’avons pas fait. Ivan Lendl ne l’a pas fait, John McEnroe ne l’a pas fait. Jimmy Connors ne l’a pas fait. Nous avons tous poussé, poussé et poussé aussi fort que nous le pouvions, et finalement, soit votre corps atteint un point de rupture, soit votre esprit atteint un point de rupture. Federer a trouvé une astuce : même si je suis obligé de participer à ces tournois, je ne le ferai pas. Et ils devront composer avec mon absence, car je veux faire une longue carrière, et il l’a fait. Et je pense que c’est ce que Nadal puis Djokovic ont également appris à faire : gérer leur carrière pour la longévité d’une manière que les générations précédentes ne l’ont pas fait. »
Publié le vendredi 18 avril 2025 à 15:21