Le joueur genevois Johan Nikles a été victime, comme d’autres, de menaces après sa défaite face à Lukas Rosol (2−6, 1–6) lors du Challenger d’Amersfoort, aux Pays‐Bas.
Mais cette affaire liée aux paris sportifs prend une nouvelle tournure car la personne menaçant le joueur ne se cache plus, pire, elle donne carrément son IBAN.
Blick a donc en quelques minutes trouvé son identité, il s’agit d’un joueur de football amateur tchèque.
Johan Nikles, lui, a hésité à porter plainte : « Je me suis bien sûr demandé si je devais déposer plainte contre lui. Si oui, je le fais où ? En Suisse ou en République Tchèque ? Bref, je ne sais pas trop comment faire. C’est en tout cas marrant que vous l’ayez retrouvé. Si vous lui parlez, faites‐le moi savoir. »
Comme le résume Johan, il faudra sûrement un évènement « grave » pour qu’il y ait une vraie prise de conscience sur ce sujet qui « gangrène le tennis : « Si un gars pète un plomb pendant un de mes matchs depuis les gradins parce qu’il a perdu de l’argent, il se passe quoi ? Il suffit d’une fois… Les instances dirigeantes du tennis ne font pas grand‐chose pour nous aider. L’ITF a signé un très gros contrat avec un site de paris, mais en contrepartie, rien n’est mis en place. Ce sont les joueurs qui sont les victimes. Pas les dirigeants. »
Publié le samedi 17 juillet 2021 à 11:24