Nos confrères de Tennis Majors ont eu l’excellente idée de réaliser un dossier très complet sur le retour à la compétition d’Andy Murray suite à son opération de la hanche en interrogant experts, médecins ou anciens joueurs sur son cas assez unique.
Ancien 135e joueur mondial, le Français Julien Varlet, qui officie en tant que commentateur pour Canal+ Afrique, a été contraint de mettre un terme à sa carrière à cause du même type de problème. Interrogé au sujet du Britannique, Julien Varlet s’est montré totalement admiratif.
« J’ai essayé, mais c’était très dur et je n’avais pas le soutien de l’équipe de Murray. Je n’étais pas non plus à son niveau ! J’avais une heure d’autonomie sur le court. Je n’ai pas pu suivre. J’ai un énorme respect pour ce gars, pour ce qu’il fait physiquement mais aussi mentalement ! Il gagne à peine un match en moins de trois heures, mais il continue à se battre. Il aime ce sport, c’est certain, car ce qu’il doit exiger de lui au quotidien est gigantesque. C’est du réveil au coucher : réveiller les muscles, travailler la mobilité des hanches, les échauffer, les étirer et jouer. La contrainte est énorme. Il est unique ! Son cas fera l’objet d’études ultérieures, car non seulement il repousse les limites de son propre corps, mais il doit également repousser les limites de l’implant. Au tennis, il faut bouger dans toutes les directions, c’est pourquoi je suis étonné par ce qu’il fait. Il se déplace même mieux qu’il y a quelque temps et a retrouvé plus de puissance dans son jeu de jambes lorsqu’il doit changer de direction, ce qui prouve que l’opération l’a aidé. Quand je l’ai vu jouer pendant cinq heures en Australie… Ce type est un monstre ! Chaque fois que je le vois, je me demande comment il fait. J’aimerais passer une journée avec lui pour voir comment il fait pour jouer à ce niveau. Il pousse son corps jusqu’à des limites qui me font parfois peur, mais c’est son choix. Je suis stupéfait, mais en même temps, je me demande combien de temps son corps sera prêt à supporter cela. »
Publié le samedi 8 avril 2023 à 13:44