AccueilATPKhachanov, héritier de Safin ?

Khachanov, héri­tier de Safin ?

-

Cette semaine, son nom fait frémir les coulisses du circuit ATP. Le Russe Karen Khachanov est la surprise de l’édi­tion 2013 du tournoi de Moscou. Vaincu par Ivo Karlovic en quarts de de finale, mais tombeur de Janko Tisparevic au tour d’avant, il a donné un petit coup de jeune au tennis mondial.

Est‐ce la nais­sance d’un grand joueur ? Karen Khachanov, teenager de 17 ans, est en train de réveiller le tennis russe. Orpheline de Marat Safin, la Russie attend sa nouvelle gloire. Les Youzhny, Tursunov et Davydenko ne repré­sentent plus l’avenir. L’espoir, c’est peut‐être lui. Ce beau bébé d’1m98 au visage impas­sible en rendrait nostal­gique plus d’un, tant son allure rappelle Marat. Déjà vain­queur de Victor Hanescu au premier tour de Saint‐Pétersbourg le mois dernier, le gamin Khachanov a soif d’ex­pé­rience. Au tournoi de Moscou, il a marqué les esprits en attei­gnant les quarts de finale, où il a été battu par Ivo Karlovic, 6–4 6–0. Une incroyable et impro­bable perfor­mance qui a ébloui le public mosco­vite. Tous les regards étaient tournés vers lui : il s’était offert Albert Ramos au premier tour avant de confirmer son poten­tiel le lende­main… Classé 808ème à l’ATP, le Russe avait réalisé l’ex­ploit de battre le 27ème mondial, Janko Tipsarevic, 6464. A la fin de la rencontre, Khachanov était resté humble. Comme un grand cham­pion. « Je n’ar­rive pas à croire que j’ai battu Tisparevic. Je n’ai pas voulu trop célé­brer ma victoire parce que j’ai du respect pour Janko. »

Une réac­tion éton­ne­ment mature pour une aussi jeune carrière. C’est à l’âge de trois ans que Karen a débuté sa passion. Dès ses treize prin­temps, le jeune Russe a entamé une parcours inter­na­tional sur le circuit junior où il évolue toujours actuel­le­ment. En marge du tennis, le jeune homme est égale­ment inscrit à l’Université où il suit des cours en faculté de sport. Khachanov est accom­pagné par un coach de valeur qui n’est d’autre que Vedran Martic, ancien entrai­neur de Goran Ivanisevic. Son prin­cipal fait d’arme chez les juniors reste son titre de cham­pion d’Europe des moins de 18 ans obtenu l’été dernier en terre helvé­tique. Dans l’ombre des futurs espoirs du tennis mondial que sont les Nick Kyrgios et Christian Garin, qui se sont illus­trés en Grand Chelem, Karen s’est frayé un chemin vers la lumière : « Ce n’est que du bonus de pouvoir affronter des pros. Cela m’a donné de la confiance et l’op­por­tu­nité de jouer mieux. […] Cette semaine, avec les matchs que j’ai joués, j’ai plus d’as­su­rance », confie‐t‐il. L’assurance, Khachanov l’a fait sentir à ses adver­saires. S’appuyant sur un tennis de cogneur, entre son énorme coup droit et un sacré service, il a croqué le Serbe et l’Espagnol. 

Ce niveau de jeu a suscité une avalanche de compli­ments. Yevgeny Kafelnikov en personne s’est dit impres­sionné par le jeune Russe : « Je l’ai regardé jouer pour la première fois contre Tipsarevic. Je ne dis pas ça souvent, à propos de beau­coup de gens, mais ce gamin est une future star. Désormais, il n’a plus le niveau d’un junior et il sait exac­te­ment ce qu’il fait sur le court… c’est vrai­ment impres­sion­nant. » L’ancien numéro un a égale­ment analysé le jeu du jeune homme… « Il a de bonnes frappes. Il bouge bien et sert très fort. Il est solide des deux cotés et fait beau­coup de coups gagnants. Son compor­te­ment est excellent, il a tout ce qu’il faut. […] Je prédis que Khachanov sera dans le top 20 d’ici 2015. » Svetlana Kuznetsova a, elle, partagé son éton­ne­ment sur twitter : « Karen Khachanov, 17 ans, sert pour le match contre Tipsarevic à Moscou. Déjà 14 aces. Ok, qui est ce gamin ?! Il est super ! » Le jour­na­liste du Times, Neil Harman a lui aussi été séduit : « J’avais vu jouer le jeune Karen Khachanov à Roland Garros cette année. C’est un joueur en devenir. Plein de qualités, il est dans la lignée de la géné­ra­tion actuelle des 16–17 ans. »

Ce jeune talent risque encore de faire beau­coup de bruit dans les temps à venir… « Dans les douze prochains mois, je vais essayer d’amé­liorer mon clas­se­ment. Je comp­tais jouer dans les tour­nois Challenger, couper avec le circuit junior et conti­nuer de donner le meilleur de moi même. » Un programme qui doit lui permettre de marcher dans les pas de ses idoles. « Je suis un grand fan des gros serveurs comme Juan Martin Del Potro… et Marat Safin ! » Et oui, l’élève Karen espère bien dépasser le maître Marat.

La raquette de Roger Federer, ici !