Nick Kyrgios n’a pas mâché ses mots lorsque la presse australienne lui a demandé ce qu’il pensait des déclarations de son compatriote Pat Cash dans le documentaire Australia’s Open, diffusé sur la chaîne ABC TV.
Le vainqueur de Wimbledon 1987 déclarait ceci : « Je pense que le public australien est devenu un peu incontrôlable au cours des dix dernières années. Encouragez vos compatriotes, pas de problème, mais ils ne représentent pas votre pays, ils jouent pour eux, et je pense que nous devons le comprendre. Nous devrions avoir plus de respect pour les joueurs internationaux qui viennent ici. Nous devons également accepter que si cela va trop loin, il y a une chance que ces joueurs disent : ‘Je ne viendrai plus en Australie.’ J’y vais et je me fais maltraiter, à quoi ça sert ?’ »
Mais au‐delà du clash entre les deux compatriotes, Kyrgios s’est mué le temps de quelques secondes en une sorte de sociologue en exposant son point de vue sur la génération actuelle et sa manière de consommer le sport et l’information. Une déclaration plus que limite et surtout très caricaturale.
« C’était un commentaire absolument stupide de la part d’une autre vieille tête qui n’a aucune idée du marketing ou de la façon dont les choses fonctionnent aujourd’hui. Il faut du divertissement. La génération actuelle n’a pas une grande capacité d’attention. C’est pourquoi vous voyez des clips sur Instagram qui tournent et qui durent entre 15 et 20 secondes. Quelqu’un comme Pat Cash ne serait pas capable de saisir ce concept. Et je n’enlève rien à Pat Cash. Un joueur incroyable de sa génération, mais nous devons continuer à faire grandir ce sport pour les fans du monde entier. »
Publié le jeudi 11 janvier 2024 à 15:41