Boosté par l’ascension de sa numéro 1 Li Na chez les dames, le tennis chinois cible également le top 100 sur le circuit masculin. Pour cela, la Fédération chinoise a fait appel au Français Guillaume Peyre pour s’occuper de la progression du numéro 1 chez les hommes Ze Zhang. Peyre entraîne aussi l’équipe nationale de Coupe Davis.
La Chine veut réitérer ce qu’elle a réussi avec le tennis féminin. Lorsque Yan Zi et Zheng Jie montent sur la troisième marche du podium olympique à Pékin, le tennis chinois prend forme et se révèle aux yeux du monde. Li Na pérénise ce nouveau statut trois ans plus tard en remportant Roland‐Garros. Une première. Pourtant, le succès croissant des dames fait ressortir les carences du tennis masculin en Chine. Présent au tournoi allemand de Halle avec son poulain Ze Zhang, Guillaume Peyre a apporté quelques précisions sur l’état du tennis chinois. L’Avignonnais de 38 ans, qui a aussi guidé le Chypriote Marcos Baghdatis puis Richard Gasquet avant de se lancer le défi chinois l’an dernier, revient sur l’éclosion du tennis en Chine.
« Ici, le plus important est d’avoir des résultats aux JO ou dans les compétitions en Asie. Tant que l’on n’a pas une star comme Li Na, on dépend de la Fédération, c’est‐à‐dire du gouvernement. Le système chinois n’est pas adapté au tennis qui est un sport individuel avec des projets individuels. Ze Zhang est très prometteur, il a un gabarit très intéressant (1,88 m), il est puissant et sait avancer dans le court. Il a le potentiel mais a encore beaucoup de progrès techniques à faire, et énormément en tactique aussi. »
Zhang a déjà gagné plus de 200 places en moins d’un an pour venir cotoyer le top 200 (il est aujourd’hui 217ème à l’ATP), objectif de l’année. Issu des qualifications à Halle, Zhang a battu un top 100 au premier tour, l’Allemand Tobias Kamke (no 85) 6–4 7–6(2), avant d’être balayé par le Canadien Milos Raonic, tête de série no 5, 6–1 6–1.
Mais si Ze Zhang est le moteur de la délégation chinoise de tennis, d’autres suivent. Dont Wu Di par exemple qui a largement contribué au maintien de la Chine dans le groupe 1 de la zone Asie‐Océanie en Coupe Davis. Guillaume Peyre le confirme.
« Un joueur dans les 100 et ce sera le déclic. Tout le monde voudra suivre, car je suis déjà beaucoup sollicité avec les résultats de Ze. Et si deux ou trois y parviennent dans 2–3 ans, alors pourquoi pas le groupe mondial. »
Publié le jeudi 14 juin 2012 à 16:50