Sale retour de bâton pour la LTA.
Six mois après avoir pris la décision d’exclure tous les joueurs russes et biélorusses de ses tournois, dont Wimbledon, en réponse à la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, la fédération britannique de tennis s’est vu infligée une amende record d’un million de dollars par l’ATP (950 000 euros) après celle prononcée par la WTA (700 000 euros).
De plus, l’ATP a menacé d’exclure l’ensemble des tournois britanniques du calendrier si la fédération poursuivait ses sanctions à caractère politique.
Mise sous pression et étouffée financièrement, la LTA a décidé de réagir via un communiqué : « L’ATP, dans ses conclusions, n’a montré aucune reconnaissance des circonstances exceptionnelles créées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ou de la réponse de la communauté sportive internationale et du gouvernement britannique à cette invasion. L’ATP semble considérer cette affaire comme une simple violation de ses règles – avec un manque surprenant d’empathie pour la situation en Ukraine et un manque évident de compréhension des circonstances uniques auxquelles la LTA a été confrontée. L’impact financier de cette amende et de l’amende de la WTA aura un impact matériel sur la capacité de la LTA à développer et à accueillir le tennis dans ce pays. Par exemple, nous avions l’intention d’organiser un certain nombre d’événements de niveau ATP Challenger pour donner plus d’opportunités aux joueurs les moins bien classés au premier trimestre 2023 et nous ne pourrons plus le faire, en particulier compte tenu de la possibilité de nouvelles amendes. »
Publié le mercredi 7 décembre 2022 à 16:49