Alors que le saison de terre battue pointe petit à petit le bout de son nez, le site serbe SportKlub s’est questionné sur les chances de voir Daniil Medvedev détrôner Novak Djokovic à la place de numéro 1 mondial. Avec 2068 points de retard, le Russe peut espérer revenir sur le Serbe mais cela passe obligatoirement par une saison sur ocre réussie, ce qui n’est pas vraiment son fort. 26e joueur mondial et récent tombeur de Medvedev à Rotterdam, Dusan Lajovic a tenté d’analyser ce qu’il manquait à Daniil pour performer sur terre.
« Il a déjà connu des périodes où il a très bien joué sur terre battue. Il est vrai qu’il ne se sent pas complètement à l’aise sur cette surface, alors j’aimerais le voir avec la bonne préparation. Il me semble qu’il est un peu plus pressé sur terre battue, ses coups font moins mal. Ce qui lui convient le moins sur terre, ce sont les fréquents changements de rythme – dans la vitesse de la balle, entre le lift et le slice. Il est presque injouable lorsqu’il entre dans le court, lorsque la balle est à hauteur des hanches ou un peu plus haut et qu’il joue dans le même rythme. C’est un cauchemar pour chaque joueur. Sur dur, il sait souvent entraîner l’adversaire dans son jeu, et sur terre battue, celui‐ci a plus d’espace pour trouver une solution », a expliqué le Serbe qui cible ensuite le coup droit et le service très à plat du Russe.
« Son coup droit ne va pas de bas en haut, mais plie la balle. Sur dur, c’est un problème pour tout le monde car ses balles sont sans vie, mais sur terre battue, elles rebondissent plus haut, à hauteur de hanches. Sur son service, il devrait essayer de changer sa technique, il pourrait mettre plus d’effets sur sa seconde balle, mais il peut difficilement dessiner un angle avec une telle technique. »
Publié le lundi 22 mars 2021 à 14:16