AccueilATPL'ATP dévoile les changements pour le classement mondial

L’ATP dévoile les chan­ge­ments pour le clas­se­ment mondial

-

C’est par un commu­niqué très précis que l’ATP a expliqué les choix qui ont été faits pour le clas­se­ment en 2020. Nous avons décidé de vous le retrans­crire presque dans son intégralité.

« En prévi­sion d’un retour à la compé­ti­tion en août, les clas­se­ments, qui opèrent tradi­tion­nel­le­ment sur la base des « 18 meilleurs résul­tats » sur 52 semaines, couvri­ront désor­mais une période de 22 mois (mars 2019 – décembre 2020) sachant que le clas­se­ment est gelé depuis le 16 mars 2020, quelques jours seule­ment après la suspen­sion de la tournée ATP en raison de la pandémie de COVID‐19.

Le système de clas­se­ment révisé vise à atteindre les objec­tifs clés suivants :
- Offrir flexi­bi­lité et équité aux joueurs à tous les niveaux en paral­lèle avec le nombre condensé de points dispo­nibles dans le cadre du calen­drier provi­soire 2020 révisé.
- Offrir de la stabi­lité aux joueurs qui ne peuvent pas ou préfèrent ne pas concourir en 2020 en raison de la santé et de la sécu­rité.
- Fournir un système qui peut s’adapter à d’autres chan­ge­ments dans le calen­drier si néces­saire.
- Récompenser les joueurs qui réus­sissent bien après la reprise du Tour en 2020.
- Conserver le prin­cipe de défendre les points du tournoi semaine après semaine en 2021, en main­te­nant la mobi­lité des joueurs dans les classements.

En ce qui concerne les meilleurs résul­tats 2019 et 2020 :
Les éléments clés du système de clas­se­ment révisé à 22 mois sont les suivants :
- Le clas­se­ment d’un joueur sera composé de ses « 18 meilleurs résul­tats » entre mars 2019 et décembre 2020.

- Un joueur ne peut pas compter deux fois le même tournoi de niveau Tour dans sa répar­ti­tion des « 18 meilleurs ». 

Par exemple, un joueur qui a joué à Mutua Madrid Open en 2019 et rejoue Madrid en 2020, comp­tera le meilleur de ces deux résul­tats.

Les points de tournoi de niveau tour ajoutés en 2020 qui comptent dans la venti­la­tion du clas­se­ment d’un joueur reste­ront dans le clas­se­ment d’un joueur pendant 52 semaines, ou jusqu’à ce que l’évé­ne­ment en ques­tion soit rejoué en 2021, selon la première éventualité.

Les modi­fi­ca­tions tempo­raires du système de clas­se­ment ont été appor­tées en consul­ta­tion avec les quatre tour­nois du Grand Chelem et l’ITF. 

Si la saison 2021 était affectée par Covid‐19, d’autres ajus­te­ments au clas­se­ment seront envisagés.