Battu d’un rien au premier tour des qualifications de Wimbledon par Luca Van Assche le 24 juin dernier, Jules Marie a depuis eu le temps de remporter un tournoi ITF à Ajaccio et de s’incliner au premier tour d’un autre tournoi disputé à Nottingham, en Angleterre, seulement deux jours après son sacre.
Visiblement exténué, le Tricolore et actuel 231e joueur mondial a posté un message sur son compte Instagram en forme de ras‐le‐bol envers le calendrier dantesque de l’ATP, qui ne s’arrête quasiment jamais.
« Défaite ! Je n’aurai pas du venir, j’aurai du me reposer après Ajaccio ! Que un jour de repos entre les deux tournois, c’est trop peu et limite dangereux pour le corps. Malheureusement, le système au tennis est fait pour nous inciter à jouer toutes les semaines à la recherche de points ATP pour défendre les points de l’année passée, pour ne pas chuter au classement et aussi pour en prendre pour monter au classement. En tennis il n’y a pas de vacances ou de off season comme dans les autres sports, on peut jouer toutes les semaines. Et c’est ça le vice ! Depuis ma reprise il y a deux ans et demi, je n’ai pas pris une seule semaine de vacances où je lâche la raquette, je pars et je me repose. Une semaine de vacances = une semaine d’entraînement obligatoire juste après = tu perds deux semaines de tournoi et le joueur derrière toi te passes devant et tu loupes des cuts importants. »
Publié le mercredi 10 juillet 2024 à 14:14