Comme beaucoup de fans de tennis, de citoyens et d’êtres humains, Andrey Rublev a beaucoup de mal à comprendre la décision de Wimbledon d’exclure l’ensemble des athlètes russes et biélorusses, dont il fait partie, pour sa prochaine édition.
Interrogé, ce jeudi à Belgrade, en conférence de presse à l’issue de sa victoire face au Tchèque Lehecka, le joueur russe a livré son sentiment sur cette situation inédite et surtout discriminatoire.
« Je suis sous pression, il n’y a pas de bonne réponse. Quoi que je dise, ce sera faux. Ce que je dirai viendra du cœur. Une fois, j’ai exposé ma position sur la situation et je n’ai pas voulu répondre aux questions. J’espère que tout sera propre maintenant. Tout d’abord, je suis apolitique, je ne lis pas les nouvelles de ce monde, je travaille dur pour jouer au tennis. Hier (mercredi), nous avons eu une conversation avec Wimbledon et plusieurs joueurs pour essayer de trouver une solution. Pour être honnête, les raisons qu’ils ont données n’ont aucun sens et aucune logique. Si les interdictions ne rapportent même pas un demi pour cent du changement, cela ne changera rien. Ce qui se passe actuellement est totalement discriminatoire à notre encontre, ce n’est pas cela la démocratie et un monde libre. Ils devraient nous donner une chance de choisir. Ils auraient pu donner les dotations du tournoi à l’aide humanitaire, aux familles qui souffrent, aux enfants qui souffrent, ça, c’est quelque chose qui aurait un peu d’impact. Dans ce cas, le tennis serait le seul sport à donner un tel montant, et ce serait grâce à Wimbledon, qui en tirerait toute la gloire. Je suis Russe, je suis né en Russie, j’y ai vécu toute ma vie, je veux juste montrer que nous sommes un bon peuple. Ils ne peuvent pas nous mettre dans le même panier », a déclaré un Rublev visiblement ébranlé.
Publié le jeudi 21 avril 2022 à 19:19