Alors qu’il s’apprête à disputer sa 20e édition de l’Open d’Australie sur lequel il vise un 11e titre en carrière, Novak Djokovic a donné une longue interview au magazine GQ où il est notamment revenu sur les conditions de sa détention à Melbourne en janvier 2022.
Selon lui, sa nourriture aurait été empoisonnée avec des métaux lourds dans l’hôtel où il était retenu avant son expulsion du territoire. Extraits.
De retour chez lui, il raconte : « J’avais des problèmes de santé. Et je me suis rendu compte que dans cet hôtel à Melbourne, on m’avait donné de la nourriture qui m’avait empoisonné. »
Attends, qu’est‐ce que vous voulez dire ?
« Eh bien, dit‐il, j’ai fait quelques découvertes à mon retour en Serbie. Je n’en ai jamais parlé publiquement à personne, mais j’ai découvert que j’avais un niveau très élevé de métaux lourds. Des métaux lourds. J’avais du plomb, des niveaux très élevés de plomb et de mercure. »
Vous dites que c’est peut‐être à cause de la nourriture ou de quelque chose comme ça ?
Il hausse les épaules et lève les sourcils. « C’est la seule solution. »
(Contacté pour un commentaire, un porte‐parole du ministère australien de l’Intérieur a déclaré : « Pour des raisons de confidentialité, le ministère ne peut pas commenter les cas individuels. »)
Vous vous sentiez donc très malade à votre retour en Europe.
« Oui, j’étais très malade. C’était comme une grippe, juste une simple grippe. Mais quelques jours plus tard, une simple grippe m’a tellement affaibli », dit‐il, qu’il a été soigné par une équipe médicale d’urgence à domicile. « J’ai eu cela plusieurs fois et j’ai ensuite dû faire des tests toxicologiques. »
Publié le jeudi 9 janvier 2025 à 16:50