Ces fameuses pauses toilettes ont fait polémique cette saison.
Le problème avait pris une ampleur particulière quand Alexander Zverev avait accusé Stefanos Tsitsipas de triche à Cincinnati, lorsque le Grec prenait beaucoup de temps pour revenir. Andy Murray avait aussi exprimé sa colère un peu plus tard à l’US Open. Les sorties du court de Novak Djokovic, mené de deux sets à Roland‐Garros contre Lorenzo Musetti et face à Stefanos Tsitsipas, avaient aussi fait jaser.
L’ATP a décidé de réagir en vue de la saison 2022 ! L’Equipe s’est procuré un document envoyé aux joueurs. Trois mesures majeures ont été prises pour éviter aux joueurs de casser le rythme ou la dynamique de l’adversaire. Les temps morts médicaux sont donc également concernés.
Une seule pause toilettes sera autorisé par match, à la fin d’un set. Et elle sera limitée à trois minutes ! Deux minutes supplémentaires sont acceptées pour un changement de tenue, en plus de ce fameux « break ».
Un temps mort médical de trois minutes, à prendre uniquement au changement de côté ou en fin de set, sera bientôt la norme. Si le joueur ne peut pas attendre, il perdra le jeu en cours. La date de l’entrée en vigueur de cette mesure n’a pas encore été actée.
L’ATP frappe fort, avec des décisions qui devraient faire beaucoup plus d’heureux que de malheureux, notamment pour les fans de tennis.
Publié le lundi 22 novembre 2021 à 11:23