Nous sommes très certainement en train d’assister aux prémices d’un changement d’ère très important au sein du tennis mondial et professionnel.
Depuis que l’ATP a laissé entrer « le loup dans la bergerie » en décidant de ne pas fermer la porte à l’Arabie Saoudite concernant ses investissements, l’association a peut‐être commis la pire erreur de son histoire.
Plus ambitieux que jamais après ses entrées fracassantes dans des sports très populaires comme le football et le golf, le pays dirigé par le prince hériter Mohammed ben Salmane vient déjà de frapper un grand coup dans le tennis en créant en plein mois d’octobre une exhibition nommée « 6 Kings Slam » et réunissant peu ou prou les meilleurs joueurs de la planète, dont Rafael Nadal et Novak Djokovic.
Et forcément, qui dit Arabie Saoudite, dit beaucoup d’argent. Et à ce niveau‐là, les organisateurs n’ont pas fait semblant en offrant pas moins de 1,5 millions de dollars à chacun des six participants ainsi que la coquette somme de 6 millions pour le vainqueur de l’épreuve, selon le très bien renseigné Telegraph.
À titre de comparaison, Jannik Sinner vient d’empocher un peu plus de 2 millions de dollars après sa victoire sur l’Open d’Australie, une compétition disputée sur deux semaines et au meilleur des cinq manches…
Publié le mardi 6 février 2024 à 15:44