Un tic peut parfois être fatal ! Ici c’est la langue de Boris Becker qui a aidé Andre Agassi à le battre. Une révélation dingue de la part de l’Américain sur le service de Becker, qui indiquait inconsciemment à ses adversaires sa zone de service. Et il est tout aussi incroyable qu’Agassi ai pu découvrir ce tic !
« Boris Becker m’a battu lors de nos trois premiers affrontements parce que son service était quelque chose qu’on n’avait encore jamais vu. Alors j’ai décidé de visionner plein de cassettes de ses matchs et je l’ai affronté trois nouvelles fois. Et j’ai commencé à réaliser qu’il avait un tic étrange avec sa langue. Je ne plaisante pas. Il commençait à servir toujours de la même façon, la même routine.
Et au moment où il lançait la balle, il tirait toujours la langue. Soit il la mettait au centre de ses lèvres, soit il la coinçait sur le côté gauche. Quand il servait égalité et qu’il mettait sa langue au centre, il servait toujours au centre du cours, sur le T ou sur le joueur. Mais quand il la coinçait sur le côté, il allait servir extérieur.
Donc mon plus gros problème n’était pas de relancer son service. Le plus dur c’était qu’il ne se rende pas compte que j’avais découvert ça ! Donc j’ai dû résister à la tentation de lire et d’anticiper tous ses services la majorité du match, et bien choisir les moments cruciaux où j’allais utiliser cette information, sur des points bien précis.
Je lui ai dit à l’occasion de l’Oktoberfest, nous étions en Allemagne et après quelques bières je n’ai pas pu m’empêcher de dire : « Au fait, tu savais que quand tu faisais ça, tu me disais où t’allais servir ? » Il en est tombé de sa chaise ! Il m’a dit qu’à chaque fois qu’il rentrait chez lui, après un de nos matchs, il disait à sa femme : « C’est comme s’il lisait dans mes pensées ! »
Publié le vendredi 30 avril 2021 à 18:15