Entraîneur de Roger Federer depuis 2016, Ivan Ljubicic a grandement contribué à la « renaissance » du Suisse lorsqu’il est revenu à l’Open d’Australie 2017 avec une raquette différente et un revers plus agressif.
Interrogé par nos confrères d’Ubitennis sur l’annonce de la retraite de son joueur à l’issue de la Laver Cup, le Croate est notamment revenu sur sa pire défaite aux côtés du Suisse ainsi que sur la victoire la plus marquante.
« La défaite en finale de Wimbledon 2019 (face à Djokovic) était difficile à digérer, même avec le temps. Mais la victoire à l’Open d’Australie 2017 contre Nadal a été une joie indescriptible que je n’avais jamais connue auparavant. Pour moi, c’était le match le plus historique de tous les temps, bien sûr je suis partial, mais il y avait beaucoup de pression, ce sont les deux joueurs qui ont accepté ce rôle de jouer le match le plus important de l’histoire du tennis, les deux avant le match ne s’en cachaient pas. Sa saison 2017 a été impressionnante, et il a continué à gagner en 2018. Disons que ces deux matchs ont marqué ma carrière avec Roger. Une autre possibilité est la demi‐finale de Wimbledon 2019, remportée contre Nadal en quatre sets. Il était inquiet, sous pression, nous avons dû travailler pour le convaincre qu’il pouvait gagner car à ce moment‐là, il se sentait inférieur. Nous avons dû lui remonter le moral et le convaincre. J’ai pleuré après cette demi‐finale, puis ce match sera oublié à cause de ce qui s’est passé deux jours plus tard, mais pour moi c’était très émouvant. »
Publié le jeudi 15 septembre 2022 à 19:45