Invité de la chaîne de télévision bulgare Nova TV, l’entraîneur de Roger Federer de 2016 à 2022 et désormais salarié de la Fédération Française de Tennis, Ivan Ljubicic, a donné son avis sur plusieurs sujets liés au Big 3.
Après avoir tranché sur l’identité du GOAT et sur la course aux titres du Grand Chelem entre Nole et Rafa, le Croate a avoué qu’il rencontré moins de difficultés face à l’Espagnol que face au Serbe et au Suisse.
« Le plus difficile à battre ? Pas Nadal. Je n’ai jamais eu de gros problèmes avec lui. D’accord, Nadal sur terre battue est d’un autre niveau. J’ai joué contre lui trois ou quatre fois et il m’a certainement dominé à quelques reprises, mais avec lui, je n’ai jamais eu le sentiment que je n’avais aucune chance. Je sentais que, si je jouais bien, j’avais une chance de gagner le match. Cela ne s’est pas produit avec Novak dans certaines situations, et cela ne s’est pas produit avec Roger dans la plupart des cas. Je pense que je peux mettre Novak et Roger d’un côté et Nadal de l’autre. Novak était un relanceur phénoménal, et l’est toujours, ce qui a été un énorme problème pour mon tennis. Cependant, il n’appliquait pas la pression de Federer à chaque coup. Vous ne pouviez tout simplement pas préparer un match au niveau tactique contre Roger, parce qu’il avait toujours de nouvelles idées, de nouvelles tactiques, de nouveaux problèmes auxquels vous deviez faire face. Je ne sais pas si j’ai répondu à votre question, mais je mettrais Djokovic et Federer d’un côté et Nadal de l’autre ».
A noter que son bilan face à Nadal est de 2 victoires en 9 matchs, idem face à Djokovic, et de 3 victoires en 13 matchs contre Federer.
Publié le dimanche 26 mars 2023 à 09:26