« Federer nous a fait perdre 20 ans (…) J’aimerais qu’un gamin à qui on impose de jouer comme Federer puisse répondre : Oui mais Novak et Rafa ont gagné vingt et un titres en jouant autrement », écrivait Gilles Simon en 2020 dans son livre « Ce sport qui rend fou ».
Quelques années plus tard, l’ultime coach de Roger Federer et désormais directeur de la mission « Ambition 2024 » pour la FFT, Ivan Ljubicic, réagit aux propos du Niçois au cours d’une interview accordée à Tennis Majors.
« Je suis ici depuis (seulement) six mois. Je ne peux pas dire que les joueurs français jouent pour ressembler à Roger. Je pense qu’ils le respectent. Je pense qu’ils aiment ce qu’il a fait. Et ils ont apprécié la beauté, ils ont respecté la beauté du jeu. C’est un aspect que je comprends. Mais je ne pense pas que les gens essaient de jouer comme Roger. La mentalité, oui, je veux dire, ils sont français. C’est la partie que j’essaie de comprendre maintenant, vraiment, pour apprendre à les connaître et à comprendre leur façon de penser, leur façon de raisonner. »
Publié le jeudi 27 juillet 2023 à 18:44