Dans un jeu où la dimension physique prend de l’épaisseur, année après année, le revers à une main se fait de plus en plus rare au plus haut niveau. C’est simple, à l’heure où on écrit ces lignes, aucun joueur du top 10 mondial utilise ce coup.
Pour le plaisir des plus romantiques, les choses pourraient changer rapidement. Finaliste à Monte‐Carlo, Lorenzo Musetti occupe le 11e rang mondial. Dans un entretien accordé à l’ATP, l’Italien clame son amour pour le revers à une main, tout en admettant qu’il est presque anachronique dans le tennis actuel.
« Je crois que mon jeu est un peu différent de celui des autres, parce que j’ai un revers à une main et parce que j’aime beaucoup varier, surtout sur terre. Aujourd’hui, le service et le premier coup de raquette sont primordiaux. Mais moi, ce n’est pas comme ça que je joue. Et je pense que les gens préfèrent un jeu un peu « vintage » comme le mien, même si je ne crois pas qu’on l’assistera à un retour d’un tennis disons plus « technique » dans un futur proche. Je suis un fan du revers à une main mais il faut être réaliste : dans le tennis moderne, cela ne vous aide pas. »
Publié le mercredi 16 avril 2025 à 18:08