Dans le cadre de notre partenariat avec l’Open Angers Arena Loire, nous avons interrogé Nicolas Mahut, directeur de ce nouveau tournoi WTA (du 6 au 12 décembre 2021). Il a donné son avis sur plusieurs sujets chauds de l’actualité tennistique.
Après la « pause toilette », deuxième épisode avec le complexe débat du GOAT. A l’heure où Novak Djokovic peut réaliser le Grand Chelem à l’US Open, le Français a développé son raisonnement.
« On rentre dans un sujet très sensible parce qu’il faut d’abord voir la définition du GOAT : ce que ça représente. Si on on se fie au palmarès, il est évident que Djokovic le deviendrait s’il ne l’est pas déjà. Si on regarde juste les statistiques pures, il a plus de semaines en tant que numéro 1 mondial, il aura le plus de Grands Chelems ou sera au moins à égalité. Les face à face avec Federer et Nadal, il est positif contre les deux. Si on regarde juste uniquement les chiffres et les statistiques, évidemment en termes de palmarès, c’est Djokovic qui serait le plus grand. Maintenant, est‐ce que c’est uniquement ça ? Moi je pense qu’il y a aussi une part d’émotion, de subjectivité sur ce sujet‐là.
« Quand on parle du tennis, du plus grand, il y a de l’émotion qui rentre en jeu et forcément que l’impact qu’un Roger a eu sur le tennis sera quoiqu’il arrive plus important que celui de Novak. Comme au golf par exemple, Tiger Woods a eu plus d’impact qu’un Nicklaus. Pourtant Jack Nicklaus a un meilleur palmarès que lui. Dans 10, 15 ans, on aura toujours ce même débat. Il y aura des pro Federer, des pro Nadal et des pro Djokovic. Ce qu’ils ont fait les 3, c’est absolument extraordinaire. Moi, personnellement, j’ai un faible pour Nadal mais je ne dis pas que c’est le plus grand. Ce qui est incroyable, c’est qu’ils ont évolué à la même période », a estimé Nicolas Mahut, avant de donner un nouvel avantage au Serbe. Il souligne en effet le niveau de l’adversité auquel a dû faire face Nole.
« Peut‐être que Djokovic est le plus fort parce qu’il est arrivé à un moment où Federer et Nadal étaient déjà là. C’est très fort ce qu’il a réussi à faire car il avait beaucoup de retard. Très honnêtement je pense qu’on n’arrivera jamais à départager. Évidement, si on regarde les chiffres purs, le palmarès parlera en faveur de Novak. »
Publié le mercredi 25 août 2021 à 18:50