Personnage bien connu du circuit professionnel pour avoir courageusement dénoncé, en 2019, un scandale de paris truqués notamment au sein de son pays, en Argentine, Marco Trungelliti, actuel 236e joueur mondial et ancien 112e, s’est longuement entretenu avec nos confrères de La Nacion.
Un entretien dans lequel il aborde de nombreux sujets dont l’inaction de certaines légendes de ce sport comme Rafael Nadal et Roger Federer, contrairement à Novak Djokovic, face à ce fléau loin d’être endigué.
« Je pense que ce que fait Djokovic est indispensable (avec la PTPA, ndlr). Qu’on le veuille ou non, Federer et Nadal n’ont jamais rien dit. Qu’on le veuille ou non, ils sont complices du mauvais fonctionnement du système, car ils n’ont jamais voulu ouvrir la bouche et se battre pour les droits des joueurs. S’ils l’ont fait, c’était en interne, mais rien n’a changé. Ce n’est que cette année qu’ils ont un peu modifié les prix des Challengers, mais ils restent honteux, alors que nous sommes censés sortir de l’âge d’or le plus glorieux de l’histoire du tennis. On ne peut pas être complice de 80 à 100 personnes qui vivent du tennis. C’est ce qui m’a toujours énervé et qui continuera à m’énerver. En tant que joueurs, ils peuvent être formidables, mais en tant qu’humains essayant d’améliorer le système en général, je pense qu’ils sont très médiocres. C’est ce que Djokovic et (Vasek) Pospisil font également aujourd’hui. De plus, tout ce travail sur la PTPA leur prend du temps et de l’énergie. »
Publié le dimanche 8 octobre 2023 à 19:49