Toujours convalescent suite à sa blessure à la hanche contractée lors de l’Open d’Australie, Rafael Nadal, malgré quelques vidéos le montrant en train de caresser la balle à l’entraînement au sein de son académie, n’est pas encore prêt à reprendre la compétition.
De passage sur le plateau d’Eurosport, l’ancien champion et désormais consultant, Mats Wilander, s’est longuement exprimé sur le cas de l’Espagnol qui, selon lui, va bientôt être rattrapé par son physique.
« Le jeu évolue dans une direction qui devient de plus en plus rapide. Et je pense que Rafa Nadal a changé son jeu autant qu’il le pouvait, mais il faut toujours être capable d’atteindre la balle à temps pour faire tous ces changements, pour frapper le revers slicé, pour venir au filet un peu plus souvent. Il est évident qu’il va devenir de plus en plus lent à cause de l’âge, mais si vous ne pouvez pas vous entraîner tout le temps, vous perdez un peu de vitesse. Je pense que la dernière chose qui disparaîtrait du jeu de Rafael Nadal, c’est son jeu réel. Je pense qu’en frappant la balle, il s’améliore, il devient plus créatif. Mais pour ce qui est de la partie physique, je pense que oui, il va devenir plus lent parce qu’il ne peut pas s’entraîner autant qu’il le voudrait et qu’il vieillit. Il y a donc un moment où il y a une limite à ce que l’on peut faire avec une balle de tennis sans être capable de se déplacer à près de 100 %. Et je pense que cela va être son plus grand ennemi. Mais en même temps, Rafa Nadal ne cesse de trouver de nouvelles solutions. Mentalement, il est probablement plus fort que jamais. Tactiquement, il est plus intelligent maintenant, peut‐être parce qu’il est obligé de l’être. Je suis inquiet pour lui parce qu’il vieillit… Nous avons déjà vu ces blessures et il sait comment en revenir. La question est de savoir si, à son âge, c’est de plus en plus difficile. »
Publié le jeudi 9 mars 2023 à 09:40