En cette période post‐Wimbledon, de nombreux Français étaient alignés dans les tournois ATP 250 et Challenger. Mais la semaine a tourné au vinaigre pour les Tricolores. Entre forfaits, abandons et défaites prématurées, revue d’effectif et tentatives d’explications.
Que la semaine est dure pour nos Français ! Des joueurs comme Jérémy Chardy, Kenny De Schepper et Benoît Paire ont perdu dès leur entrée en lice sur la terre battue de Stuttgart et Bastad. D’autres n’ont même pas joué – Mladenovic et Roger‐Vasselin ont dû déclarer forfait – tandis que Paul‐Henri Mathieu et Lucas Pouille se sont blessés. Le seul Tricolore encore en lice est Nicolas Mahut qui est en quart de finale du tournoi de Newport, où il défend son titre. Il est donc le dernier représentant français et pourrait sauver l’honneur sur le gazon américain, une surface qui lui convient.
L’hécatombe tricolore
Ces contre‐performances peuvent être expliquées par plusieurs faits. En premier lieu, pour un joueur comme Chardy, il faut souligner que la fatigue physique et mentale est présente car il a atteint la deuxième semaine à Wimbledon. Fatigue physique qui se retrouve également chez des Français comme Lucas Pouille, qui s’est blessé au poignet en Italie ou PHM qui a dû abandonner à Bastad. Pour d’autres joueurs comme Benoît Paire, ils sont tout simplement dans une mauvaise passe cette saison – Paire n’ayant remporté qu’un seul match en presque quatre mois. Si les raisons de ces mauvais résultats diffèrent selon les joueurs, on ne peut que constater que cela s’inscrit dans la mauvaise dynamique globale du tennis français. Et ce n’est pas Gasquet ou Monfils qui diront le contraire.
Wimbledon est un moment clé de la saison, raison de plus pour s’équiper rapidement…
Publié le jeudi 10 juillet 2014 à 12:29