Comment douter de la capacité du tennis à se régénérer ? Dans les prochaines années, Daniil Medvedev, Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas, Andrey Rublev, Mattéo Berrettini, même Dominic Thiem et bien d’autres se disputeront les plus gros titres. Carlos Alcaraz, Jannik Sinner et d’autres prodiges les contesteront.
Après sa défaite en finale contre Alexander Zverev, Daniil Medvedev a été interrogé sur cette fameuse ère « ’après Big 3 ». Le Russe démontre grâce à l’Histoire du tennis qu’il n’y aucune raison de s’inquiéter pour l’avenir de ce sport. Des stars s’arrêtent, d’autres naissent et prennent la relève.
« Il est important de dire une chose, qui fait rire mon entraîneur quand on en parle, il me dit qu’avant il y avait Borg et McEnroe. Lorsqu’ils ont arrêté, tout le monde a dit que le tennis était terminé, que nous n’aurions jamais de joueurs comme ça, que c’était fini. Au final, nous en avons eu quelques‐uns : Sampras, Agassi, ils ont atteint le sommet. Sampras prend sa retraite : encore une fois, la même chose, « le tennis est fini ». Puis Novak, Roger et Rafa sont arrivés. Si vous demandez aux gens juste avant leur arrivée, tout le monde aurait dit que le tennis n’était plus intéressant. C’est la même chose ici. Le tennis est un sport formidable, et je ne vois pas pourquoi notre génération doit « passer à côté » de certaines choses. Il est clair que nous n’avons peut‐être pas gagné 20 Grands Chelems. Mais avant Roger, Rafa et Novak personne ne l’a fait, donc peut‐être que nous devrions dire alors que tout le monde était pire qu’eux », a justement estimé le numéro 2 mondial en conférence de presse.
Publié le lundi 22 novembre 2021 à 12:18