Le premier titre de la carrière de Jo sur le circuit pro couronne une année tricolore très faste, et nous rend plus exigeant pour l’avenir : il faudra confirmer.
De l’avis des observateurs, et sans doute aussi du public, 2008 semble être une très bonne année pour le tennis masculin (et féminin, mais ce n’est pas le propos !) français.
Si on s’en tient aux joueurs classés dans le Top 100 de l’ATP, de Richard Gasquet (11ème) à Sébastien Grosjean (90ème), les joueurs Français auront accumulés 7 titres, une demi‐finale et une finale de Grand Chelem.
Le meilleur joueur de la saison tricolore reste Gilles Simon, avec ses trois titres à Casablanca, Indianapolis et Bucarest. Il faut ajouter à la saison du Niçois deux ½ finales, à Rotterdam et surtout au Masters Séries du Canada. Ces résultats ont permis à Gilles de se hisser au deuxième rang des joueurs français, derrière Richard Gasquet.
Richard justement, a vécu une saison difficile, sans doute frustrante, pour lui, et ses supporters. Une moitié de saison apocalyptique avec au mieux des 3ème tour de tournoi. La seconde partie de saison a été un brin supérieure, mais pas assez par rapport aux attentes d’un numéro 1 Français. Une finale à Stuttgart, une ½ à Bucarest, mais surtout des décisions qui n’ont pas porté leurs fruits, comme le choix de ne pas prendre part aux Jeux Olympiques pour préparer un US Open achevé au terme du premier match face à Tommy Haas.
La bonne nouvelle vient sans doute de l’éclosion au très haut niveau de Jo‐Wilfried Tsonga. Finaliste à l’Open d’Australie, le Manceau vient de remporter son premier tournoi à Bangkok. Mais plus que les lignes sur son palmarès, c’est la manière du Sarthois qui frappe les esprits et donne un énorme espoir aux supporters tricolores, qui voient en lui un champion capable de venir rivaliser avec les plus grands, et surtout, remplacer Noah dans le cœur des Français. 1983, ça commence à dater sérieusement !
Publié le dimanche 28 septembre 2008 à 18:43