Comme Jenson Brooksby (suspendu provisoirement), Mikael Ymer aurait manqué trois contrôles antidopages. Pour le 51e mondial, innocenté dans un premier temps puis jugé coupable, la sanction est extrêmement lourde : il a été suspendu 18 mois.
Dans un nouveau long message posté sur ses réseaux sociaux, le Suédois clame son innocence en s’expliquant notamment sur l’un des tests manqués. Pour rappel, les règles de lutte contre le dopage imposent aux joueurs d’indiquer chaque jour de l’année leur position.
« Après ma défaite au Masters 1000 de Paris en 2021, je me suis rendu à Roanne, en France, pour jouer un Challenger. Souvent, le tournoi a un hôtel principal et un hôtel secondaire. Je suis généralement réservé dans l’hôtel principal officiel, et mon agent m’a dit que j’étais réservé dans l’hôtel officiel. Cependant, lorsque j’ai essayé de m’enregistrer, il s’est avéré que j’avais été transféré dans l’hôtel secondaire, qui se trouve à 8 minutes de route de l’hôtel principal. Cela n’est pas rare, je n’y ai donc pas réfléchi à deux fois et j’ai pris ma chambre dans l’hôtel secondaire sans faire d’histoires. Il se trouve que l’AMA a décidé de se présenter le lendemain matin à l’hôtel principal pour un test. Lorsque je participe à un tournoi, je sais que l’hôtel est une zone sûre pour moi. Si l’AMA décide de se montrer, je recevrai un appel téléphonique dans ma chambre et ils viendront. À 6h55, j’ai reçu un appel d’un numéro espagnol et je n’ai pas pensé une seconde que c’était quelque chose d’important. Je reçois des tonnes d’appels de spam et j’étais dans ma zone de sécurité, dans un hôtel de tournoi. Après avoir appris que je n’étais pas à l’hôtel, et bien que sachant que la carrière d’un joueur était en jeu, il a décidé de faire tourner le temps… », a raconté Mikael Ymer (24 ans), dont la carrière prend une fâcheuse tournure.
Publié le mardi 25 juillet 2023 à 14:57