AccueilATPMise sous pression par Djokovic, l'ATP annonce une réforme financière d'envergure en...

Mise sous pres­sion par Djokovic, l’ATP annonce une réforme finan­cière d’en­ver­gure en faveur des joueurs moins bien classés

-

Quatre ans après la créa­tion de la PTPA (Professional Tennis Players Association), asso­cia­tion créée par les joueurs Novak Djokovic et Vasek Pospisil, l’ATP a décidé de prendre les devants en annon­çant un programme de sécu­rité finan­cière pour les joueurs qui devrait être lancé en 2024 dans le cadre d’un essai de trois ans.

Cette réforme, inti­tulée « Baseline » et bâtie sur trois piliers, garan­tira notam­ment des revenus mini­mums pour les 250 meilleurs joueurs en simple. Elle permettra égale­ment de protéger finan­ciè­re­ment les joueurs blessés en offrant un soutien à ceux ayant parti­cipé à moins de neuf tour­nois du circuit ATP et du circuit Challenger au cours d’une saison. Le troi­sième pilier concer­nera les joueurs promet­teurs qui auront accès à 200 000 $ de finan­ce­ment lorsqu’ils entre­ront dans le Top 125.

Une excel­lente nouvelle pour ces fameux joueurs classés hors du top 100 qui récla­maient depuis plusieurs années un meilleur soutien finan­cier. Une cause que Novak Djokovic et son asso­cia­tion défendent depuis 2019.