Quatre ans après la création de la PTPA (Professional Tennis Players Association), association créée par les joueurs Novak Djokovic et Vasek Pospisil, l’ATP a décidé de prendre les devants en annonçant un programme de sécurité financière pour les joueurs qui devrait être lancé en 2024 dans le cadre d’un essai de trois ans.
Cette réforme, intitulée « Baseline » et bâtie sur trois piliers, garantira notamment des revenus minimums pour les 250 meilleurs joueurs en simple. Elle permettra également de protéger financièrement les joueurs blessés en offrant un soutien à ceux ayant participé à moins de neuf tournois du circuit ATP et du circuit Challenger au cours d’une saison. Le troisième pilier concernera les joueurs prometteurs qui auront accès à 200 000 $ de financement lorsqu’ils entreront dans le Top 125.
Une excellente nouvelle pour ces fameux joueurs classés hors du top 100 qui réclamaient depuis plusieurs années un meilleur soutien financier. Une cause que Novak Djokovic et son association défendent depuis 2019.
Publié le mercredi 23 août 2023 à 08:08