AccueilATPMonfils, en fait ça va

Monfils, en fait ça va

-


Gaël Monfils a dû déclarer forfait pour son premier tour à Tokyo, lais­sant ainsi Andy Murray affronter Ivo Karlovic. Lundi, tout et son contraire a été dit concer­nant cet abandon et sa bles­sure. A tel point que l’on est passé de l’état de crise au retour à l’en­traî­ne­ment en l’es­pace d’une seule journée. Le feuilleton Monfils nous égare de plus belle !

Tout le monde connaît l’adage. « A force de crier au loup… ». Il ne faudrait pas qu’à terme ce dernier finisse associé à Gaël Monfils. La journée de lundi a en tout cas complè­te­ment déso­rienté tous les spécia­listes. Alors que le Parisien devait affronter Andy Murray lundi à Tokyo, ce dernier a annoncé qu’il décla­rait forfait. Et pour cause ! Son genou a refait des siennes. Ce même genou qui l’avait éloigné des terrains pendant près de quatre mois. Lui qui avait su revenir de fort belle manière en enchaî­nant une demi‐finale à Metz et un quart à Bangkok. Rebelote donc, mais cette fois‐ci, il paraît que c’est bien plus grave…

« Si ça se trouve, si tout se goupille mal, Gaël a joué son dernier match pro contre Gilles (Simon), la semaine dernière, à Bangkok. C’est encore et toujours la même douleur : dès qu’il y a course laté­rale et qu’il doit prendre appui, il souffre (…) Cette rotule bipar­tite, c’est un problème bâtard. On ne sait abso­lu­ment pas si la chirurgie fera son œuvre ou pas. Ce qui est certain, c’est qu’on va prendre plusieurs avis, dans diffé­rents pays. Pour avoir une vue d’en­semble et prendre une déci­sion en toute connais­sance de cause », décla­rait le coach de Monfils, Patrick Chamagne hier matin dans l’Equipe. On a connu moins alar­miste comme annonce. Gaël Monfils serait donc au bord de la retraite, à 26 ans, miné par une bles­sure incu­rable et rédhi­bi­toire pour la suite de sa carrière au plus haut niveau. Une opéra­tion est même envi­sagée, bref, l’état d’alerte embra­sait le monde du tennis et les médias fran­çais. Mais pour très peu de temps.

A peine l’après‐midi écoulé que déjà Patrick Chamagne reve­nait à la charge, démen­tant caté­go­ri­que­ment ses propos repris dans l’Equipe. « On repart peut‐être en Chine dès vendredi. Il n’y a rien d’alar­mant. L’Equipe fait du sensa­tionnel. Je n’ai jamais dit que c’était la fin de sa carrière ». On ne sait plus où donner de la tête. L’ancien numéro 7 mondial ne serait pas condamné ? On l’es­père en tout cas. Et de nouvelles infor­ma­tions arri­vées en prove­nance de son coach toujours semblent même tota­le­ment écarter toute idée de fin de carrière, d’opé­ra­tion et même… de bles­sure ! « Le Dr Montalvan nous a rassurés. Gaël ressent une petite gêne au genou mais il va très bien. Si la douleur est ingé­rable, on réflé­chira à une inter­ven­tion chirur­gi­cale. Mais ce sera gérable. On va finir la saison avec le trai­te­ment anti‐inflammatoire adéquat. Son carti­lage est nickel, il n’y a pas de signe alar­mant. »

En atten­dant un prochain rebondissement ?