Gaël Monfils a dû déclarer forfait pour son premier tour à Tokyo, laissant ainsi Andy Murray affronter Ivo Karlovic. Lundi, tout et son contraire a été dit concernant cet abandon et sa blessure. A tel point que l’on est passé de l’état de crise au retour à l’entraînement en l’espace d’une seule journée. Le feuilleton Monfils nous égare de plus belle !
Tout le monde connaît l’adage. « A force de crier au loup… ». Il ne faudrait pas qu’à terme ce dernier finisse associé à Gaël Monfils. La journée de lundi a en tout cas complètement désorienté tous les spécialistes. Alors que le Parisien devait affronter Andy Murray lundi à Tokyo, ce dernier a annoncé qu’il déclarait forfait. Et pour cause ! Son genou a refait des siennes. Ce même genou qui l’avait éloigné des terrains pendant près de quatre mois. Lui qui avait su revenir de fort belle manière en enchaînant une demi‐finale à Metz et un quart à Bangkok. Rebelote donc, mais cette fois‐ci, il paraît que c’est bien plus grave…
« Si ça se trouve, si tout se goupille mal, Gaël a joué son dernier match pro contre Gilles (Simon), la semaine dernière, à Bangkok. C’est encore et toujours la même douleur : dès qu’il y a course latérale et qu’il doit prendre appui, il souffre (…) Cette rotule bipartite, c’est un problème bâtard. On ne sait absolument pas si la chirurgie fera son œuvre ou pas. Ce qui est certain, c’est qu’on va prendre plusieurs avis, dans différents pays. Pour avoir une vue d’ensemble et prendre une décision en toute connaissance de cause », déclarait le coach de Monfils, Patrick Chamagne hier matin dans l’Equipe. On a connu moins alarmiste comme annonce. Gaël Monfils serait donc au bord de la retraite, à 26 ans, miné par une blessure incurable et rédhibitoire pour la suite de sa carrière au plus haut niveau. Une opération est même envisagée, bref, l’état d’alerte embrasait le monde du tennis et les médias français. Mais pour très peu de temps.
A peine l’après‐midi écoulé que déjà Patrick Chamagne revenait à la charge, démentant catégoriquement ses propos repris dans l’Equipe. « On repart peut‐être en Chine dès vendredi. Il n’y a rien d’alarmant. L’Equipe fait du sensationnel. Je n’ai jamais dit que c’était la fin de sa carrière ». On ne sait plus où donner de la tête. L’ancien numéro 7 mondial ne serait pas condamné ? On l’espère en tout cas. Et de nouvelles informations arrivées en provenance de son coach toujours semblent même totalement écarter toute idée de fin de carrière, d’opération et même… de blessure ! « Le Dr Montalvan nous a rassurés. Gaël ressent une petite gêne au genou mais il va très bien. Si la douleur est ingérable, on réfléchira à une intervention chirurgicale. Mais ce sera gérable. On va finir la saison avec le traitement anti‐inflammatoire adéquat. Son cartilage est nickel, il n’y a pas de signe alarmant. »
En attendant un prochain rebondissement ?
Publié le mercredi 3 octobre 2012 à 11:46