AccueilATPMonfils, envers et contre tous

Monfils, envers et contre tous

-

Gaël Monfils au fond du trou ? Selon les infor­ma­tions relayées cette semaine, par L’Equipe notam­ment, les proches du joueur seraient en effet inquiets pour son moral. Alors qu’il s’entraîne actuel­le­ment sans staff, l’ex numéro sept mondial semble se couper un peu plus chaque jour du monde du tennis. Après une saison amputée des quatre mois d’été, le Français, 16ème joueur mondial en janvier dernier, pointe désor­mais au 77ème rang du clas­se­ment ATP.

Un talent gâché ?

Gaël Monfils, c’est avant tout un talent excep­tionnel. Un talent qui lui a permis de terminer meilleur junior en 2004 et de connaître une progres­sion constante sur le circuit profes­sionnel depuis. Un talent trop souvent compromis par son carac­tère fantasque et un physique fragile aussi. Nouvelle confir­ma­tion en 2012. Blessé au genou en mai, « Lamonf » s’est vu écarté des courts jusqu’en septembre. Privé de JO et des trois Grands Chelems esti­vaux, la moti­va­tion du trico­lore au style de jeu si parti­cu­lier s’en trou­ve­rait affectée. Henri Leconte le disait récem­ment « complè­te­ment perdu ». Une inquié­tude corro­borée par la coupure que le joueur instaure avec le monde du tennis profes­sionnel. Ayant changé de numéro de télé­phone pour ne plus être joint et inactif depuis de long mois sur les réseaux sociaux, le trico­lore semble se replier sur lui‐même. Dans sa torpeur, Gaël a une nouvelle fois remercié son staff alors qu’il avait engagé un nouveau parte­na­riat avec Olivier Delaître début décembre. Des ater­moie­ments qui ne laissent rien présager de bon quant à la suite de sa carrière. Carrière dont d’aucun ne donnent pas cher de sa peau, l’es­ti­mant vouée à l’échec dans un futur proche.

« Monfils n’est pas déprimé »

A 26 ans, Gaël Monfils ne semble pour­tant pas résigné. Seul, il se prépare pour la reprise des hosti­lités. Et, comme pour faire taire ses détrac­teurs, le double fina­liste du Masters 1000 de Paris – éditions 2009 et 2010 – a reçu cette semaine sa wild‐card pour le tournoi d’Auckland qui débu­tera le 7 janvier prochain. Dans la même veine, Thierry Champion, entraî­neur fétiche du Parisien d’oc­tobre 2007 à juin 2008, dément toute rumeur quant au retrait de son ancien poulain. Ayant récem­ment contacté Gaël, Champion affir­mait « Oui il parlait de sa carrière. Il se posait des ques­tions mais pas celle d’ar­rêter. ». Quant à Nicolas Lemperin, agent du joueur, ce dernier allait plus loin, lais­sant entendre à L’Equipe que Gaël figu­re­rait dans le tableau du tournoi de Melbourne. « Non, Monfils n’est pas déprimé. Il se prépare norma­le­ment. Quand j’en­tends dire qu’il est à deux doigts de tout plaquer, c’est n’im­porte quoi. Je lui parle trois ou quatre fois par jour et il a une bonne voix. Et puis, tenez, on vient juste d’acheter ses billets d’avion pour l’Australie. ».

Gaël Mofils avait prouvé lors de son retour en septembre dernier que son talent demeu­rait toujours intact. Après une demie‐saison d’ab­sence, il s’était ainsi hissé en demi‐finale à Metz et en quarts à Bangkok. Toujours apte à rebondir, notre fils à tous aura donc à coeur de monter l’étendu de ses capa­cités en 2013. Cela passe par un come‐back toni­truant dès ses premiers matchs. Affaire à suivre donc dès le 7 janvier en Nouvelle‐Zélande.